Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Présidentielles 2011
Cameroun : La société civile et le pacte agricole aux présidentiables
(31/08/2011)
Bernard Njonga de l'Acdic ainsi que de nombreuses associations de la société civile ont soumis un pacte agricole aux candidats à la présidentielle
Par Rédaction Bonaberi.com
Bernard Njonga lors d'une manifestation paysanne à Yaoundé
Bernard Njonga lors d'une manifestation paysanne à Yaoundé
A l’instar de Nicolas Hulot, qui avait quasiment forcé les candidats à la présidentielle française de 2007 à signer le pacte écologique, la société civile camerounaise, avec Bernard Njonga en tête de file, a soumis aux différents candidats à la magistrature suprême camerounaise un pacte agricole.

Comme pour la campagne de souveraineté alimentaire du Cameroun lors du Comice, l’Acdic – Association collective de la défense des intérêts citoyens –, il s’agit ici d’utiliser le potentiel agricole camerounais pour développer son économie, accroître l’emploi et surtout le bien-être dans le milieu rural.


« l est surtout incompréhensible que cette Afrique en miniature qui regroupe quasiment tous les écosystèmes soient à la traîne. Parce que le milieu rural camerounais est riche de la diversité de ses écosystèmes et de ses cultures agropastorales, il dispose des atouts agri-sylvo-pastoraux pour devenir le fer de lance d’une croissance forte et durable non seulement au Cameroun mais aussi dans la sous région », a déclaré le président de l’Acdic qui a précisé que 35% du PIB camerounais provenait du secteur agricole qui devait donc absolument être soutenu par l’Etat de manière pérenne.

Lors de la conférence de presse tenue hier à Yaoundé, l’Acdic a présenté le pacte qui a donc pour objectif de rétablir la souveraineté agricole camerounaise en augmentant la production domestique : cela aura pour effet de réduire les importations et donc la dépendance aux cours internationaux, mais aussi de diminuer la pauvreté dans le milieu rural.

Lire ou télécharger le document
Découvrez le site de l’Acdic
La campagne « Souveraineté alimentaire au Cameroun


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
acdic  élections présidentielles  présidentielles 2011  bernard njon  agriculture  comice  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site