Falmata Ousmanou avec son bébé souffrant de malnutrition, le 10 août 2010 à l'hôpital de Maroua au Cameroun
D'après l'AFP, qui cite l'Unicef, la malnutrition fait des ravages au Cameroun puisque chaque année, près de 45.000 enfants succombent de mauvaise nutrition. Les dégâts sont particulièrement ravageurs dans le Nord du pays, notamment à Kousseri.
En effet, rien qu'en Juillet, 6 enfants hospitalisés pour malnutrition seraient décédés dans la localité de l'Extrême-Nord ; la région souffre d'une campagne agricole désastreuse qui a affecté plusieurs pays du Sahel, notamment le Tchad – dont Kousseri est la frontière commune avec le Cameroun –, et le Mali.
D'après Flaubert Danbe, responsable nutrition à la délégation régionale à la Santé, le manque de soin et le manque d'information pour les mamans sont les causes essentielles de la malnutrition infantile au Nord du pays : « Beaucoup de parents (du nord) confient leurs enfants aux grands-parents qui ne parviennent pas à les nourrir comme il se doit ».
Par exemple, beaucoup de mères optent pour du lait artificiel ou à la bouillie très tôt pour leurs nourrissons, le lait maternel ne coulant plus ou pas assez. D'après un responsable du ministère de la Santé qui aurait requis l'anonymat, de tels problèmes sont assez méconnus du gouvernement qui est parfois surpris face à des photos de bébés mal nourris provenant bel et bien du Cameroun.
De plus, le programme de prise en charge du Ministère de la Santé en partenariat avec le ministère ne serait selon de nombreuses sources pas approprié : les aliments fournis par l'Unicef à la région sont très souvent périmés à leur arrivée.
|