L’une des filles de l’ancien président Ahmadou Ahidjo a démenti l’existence de négociations entre sa famille et le gouvernement de Paul Biya quant à la dépouille de son père qui est toujours au Sénégal. D’après le quotidien La Météo, la fille aînée de l’ancien président a démenti les allégations de négociations lorsqu’elle a été jointe au Sénégal.
« Papa a été le chef de l’Etat pendant presque 25 ans. Rapatrier son corps au Cameroun n’est pas quelque chose qui devrait être fait en secret », a déclaré Babette, l’une des filles d’Ahmadou Ahidjo, avant d’ajouter : « Nous n’avons jamais été officiellement approchés. Je pense que nous n’avons même pas besoins. Il n’y a pas besoin de négociations pour rapatrier la dépouille du premier président camerounais dans son pays. Tout dépend des officiels de l’Etat camerounais, comme notre mère a toujours dit ».
Néanmoins, dans une interview en 2007 avec la chaîne de télévision française France24, le président Paul Biya avait déclaré : « Le problème du rapatriement du corps de l’ancien président est d’après moi un problème familiale », ajoutant qu’il ne s’opposerait pas à la décision de la famille Ahidjo. Et pourtant, 23 ans après la mort d’Ahmadou Ahidjo au Sénégal en 1989, le corps y est toujours.
Depuis lors, des supputations diverses ont fait leur chemin, avec un retour au premier plan ces derniers temps avec notamment L’œil du Sahel qui a affirmé qu’Aminatou, l’une des filles d’Ahmadou Ahidjo avait été reçue au moins deux fois au palais présidentiel, une assertion non commentée par sa sœur Babette.
Plus tôt, c’était le journal The Post qui assurait que Paul Biya avait planifié le rapatriement de la dépouille d’Ahmadou Ahidjo pour le 23e anniversaire de sa mort – anniversaire survenu le 30 Novembre.
|