D’après Rfi, une bonne partie des partis d’opposition se sont réunis à Foumban Dimanche dernier : au programme, l’adoption d’une stratégie commune pour les élections législatives prévues pour au moins Février 2013, le mandat des députés ayant été prolongé de 6 mois pour donner à Elecam le temps de refondre le fichier électoral et de passer à la biométrie.
Si tout le monde était d’accord sur cette prolongation et sur la modernisation du fichier électoral, l’unanimité a disparu quant à l’adoption du nouveau code électoral, l’opposition estimant qu’il était favorable au Rdpc.
Cette contestation était encore à l’ordre du jour lors de l’entrevue du 13, avec comme ligne de conduite le boycott du défilé du 20 Mai, fête nationale du Cameroun pour marquer leur désapprobation face au nouveau code jugé « anti démocratique ».
Si l’attitude à avoir quant aux célébrations de la fête nationale sont clairement définies, le flou demeure quant aux élections législatives de Février 2013, l’opposition n’ayant pas donné d’indice à ce sujet, ayant simplement affiché la volonté de faire front commun.
Balayée lors de la dernière présidentielle avec moins de 30% des suffrages, l’opposition avait été critiquée pour ses changements incessants de position et pour sa désunion. Face aux questions sur l’avenir, elle déclaré qu’un secrétariat stratégique devrait bientôt voir le jour et arrêter la stratégie d’action.
|