Cameroun : L'ambassade américaine met en garde des ressortissants
(19/09/2011)
D'après l'ambassade des Etats-Unis au Cameroun, la situation pourrait dégénérer au Cameroun avec les élections présidentielles.
Par Rédaction Bonaberi.com
« Les élections présidentielles se tiendront au Cameroun le 09 Octobre 2011, avec la publication des résultats prévue autour du 24. Pendant les périodes avant, pendant et après les élections, les citoyens américains devraient être conscients de la possibilité de perturbations et tensions politiques aggravées ».
L’introduction du message d’urgence de l’ambassade des Etats-Unis à ses ressortissants vivant au Cameroun ou ayant prévu d’y aller dans les prochaines semaines est assez éloquente quant à la frilosité du pays de Barack Obama sur la situation politique au Cameroun.
Un message qui vient confirmer des câbles Wikileaks où Janet Garvey, ex-ambassadrice des USA au Cameroun jugeait que le pays était assis sur une poudrière.
villages. Dans le passé, certaines manifestations ont tourné à l’affrontement avec la répression des forces de l’ordre(…). Les citoyens américains devraient sérieusement réfléchir à cela avant d’envisager d’aller au Cameroun pendant la période des élections d’Octobre.] »
Une situation jugée très sérieusement donc par l’ambassade américaine qui conseille à ses ressortissants vivant au Cameroun de se déplacer avec leurs passeports et de ne se mêler à aucune activité politique, et de régulièrement se tenir informés des mises à jour de la situation sécuritaire camerounaise.