Le groupe indien Jindal Steel and Power investira près de 500 millions de dollars – 250 milliards de francs Cfa – pour construire une centrale électrique, une ligne de chemin de fer et une usine de traitement de fer, d’après une annonce faite par la Crtv citant le ministre des mines.
D’après l’annonce, la centrale d’une capacité de 500 mégawatts sera construite à Limbe au Sud-Ouest, tandis que la ligne de chemin de fer reliera Kribi à Mbalam, zone où la compagnie australienne Sundance Resource vient récemment d’obtenir à travers Cam Iron le droit d’exploiter du minerai de fer.
L’usine de traitement de fer sera établie à Limbé, qui aura d’ici là son port en eau profonde.
« Jindal Steel and Power investira 500 millions de dollars au début ; après cela, d’autres projets pourront suivre », a-t-on entendu à la Crtv qui a aussi déclaré que la société indienne était aussi en négociations avec Caminex Sarl, filiale de la société canadienne afferro Mining pour traiter son minerai de fer extrait à Nkout.
Naveen Jindal, numéro 1 de Jindal Steel a rencontré Paul Biya Mardi et a semblé optimiste : « Nous sentons que le Cameroun peut présenter beaucoup d’opportunités d’investissement notamment dans le secteur du développement minier, des infrastructures et de la production d’énergie. Nous nous sentons réellement encouragés et confiants à l’idée d’investir au Cameroun », a-t-il déclaré aux journalistes après la rencontre avec le président.
Basée à New Delhi, Jindal Steel and Power est la branche minière du groupe capitalisé à 18 milliards de dollars – 9000 milliards de francs Cfa – Jindal Group. Elle possède notamment des licences d’exploitation de charbon en Afrique du Sud et au Mozambique.
|