Il prendra part à Washington le 23 avril 2010, à la réunion interministérielle sur les Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique sur invitation de la Banque mondiale. A Paris, il procédera, le 27 avril 2010, à la signature de l’accord relatif au projet de câble sous-marin en fibres optiques baptisé Africa Coast to Europe (ACE).
Ce câble d’une distance d’environ 12 000 kilomètres, s’étendra de l’Europe à l’Afrique du Sud avec un point d’atterrissement à Kribi dans la Région du Sud Cameroun. Le câble sous-marin ACE, qui sera opérationnel en 2011, va intégrer les toutes dernières technologies et, avec un débit minimal de 1,92 Tbit/s, permettra à de nombreux pays de disposer de la connectivité réseau dont ils ont besoin tout en sécurisant le trafic sur une échelle internationale.
Le projet ACE viendra compléter ceux qui existent déjà (SAT-3/WASC/SAFE, SEA-ME-WE.3, ATLANTIS 2, etc.) et permettra aux pays de la côte occidentale de l’Afrique de disposer d’une excellente connectivité avec les réseaux de télécommunications situés en Europe, en Amérique et en Asie.
|