Iya Mohammed
Le président de la Fecafoot Iya Mohammed a été entendu Lundi par la police judiciaire sur la gestion des subventions gouvernementales au sein de la fédération qu’il dirige depuis 1998.
« On a demandé pendant plusieurs heures à Iya Mohammed de justifier sa gestion des fonds publics alloués au football depuis 14 ans », a déclaré Le Jour, citant une source judicaire. Francis Mveng, 3e vice-président de la Fecafoot a confirmé l’audition, affirmant par contre qu’il s’agissait d’une enquête de routine.
« Iya Mohammed a été entendu par la police, mais il s’agissait simplement d’une enquête de routine et il n’y a pas matière à avoir peur. Le président a toujours été appelé à répondre encore et encore aux mêmes questions », a-t-il affirmé.
La police judiciaire a ouvert une enquête suite à une plainte de l’état contre la fédération en 2005 à cause de suspicions dans les procédures de gestion du sponsoring, des droits de diffusion, de la publicité et de la participation des lions indomptables dans diverses compétitions internationales.
« Cette affaire dure depuis 7 ans et n’avance pas », a déclaré Junior Binyam, le porte-parole de la Fecafoot. « Je ne sais pas pourquoi ils parlent d’une mauvaise gestion des fonds publics ici. On ne peut parler d’argent public, parce qu’il n’y en a pas dans les comptes de la Fecafoot. Et même s’il y avait des affaires de mauvaise gestion, ce serait difficile de poursuivre qui que ce soit à la Fecafoot, puisque quand l’argent arrive, il est directement géré par les officiels du ministère des sports », a-t-il ajouté.
|