Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Souvenirs
Cameroun : Hommage à Elouna Messi
(30/06/2008)
Décédé le dimanche 25 mai 2008 des suites d’une longue maladie à Douala, Elouna Messi Etienne dit Zoboluc a été inhumé à Loua I par Obala le samedi 07 juin 2008
Par Le Messager
Feu Elouna Messi, décédé le 25 Mai 2008
Feu Elouna Messi, décédé le 25 Mai 2008

Note de la rédaction : Feu Elouna Messi, décédé il y a un mois, était proche de certains membres de la rédaction de Bonaberi.com. Il a en plus participé positivement à l'émergence et à l'épanouissement de la communauté journalistique camerounaise en soutenant financièrement le Messager il y a une quinzaine d'années lors de moments difficiles rencontrés par le quotidien. Bonaberi.com a tenu à se joindre au Messager pour adresser un dernier hommage à Elouna Messi et adresser son soutien à la famille endeuillée.

Décédé le dimanche 25 mai 2008 des suites d’une longue maladie à Douala, Elouna Messi Etienne dit Zoboluc a été inhumé à Loua I par Obala le samedi 07 juin 2008. La famille Mvog-Ekandje, dans l’arrondissement d’Obala, vient de conduire une fois de plus à sa dernière demeure, un de ses fils bien mérité, Elouna Messi qui vient de tomber, fauché à l’âge de 70 ans par une maladie qui le minait depuis plus de deux ans.

Après une brillante carrière dans l’administration (sous-ordonnateur du budget fédéral à Buea (1963-65), chef de service à la Fonction publique (1968), chef de service du contrôle budgétaire à l’Ambassade du Cameroun à Paris (1968 – 1969), directeur du crédit à la Bcd (Yaoundé, 1969 – 1971), directeur adjoint du budget au Minfi (Yaoundé 1971 – 1972), directeur financier à la Camair (1972 – 1980), il devient homme d’affaires prospère sous le nom de Zoboluc à Akwa – Douala à partir de 1980.





Habité par la rage de vaincre, il quitte l’administration pour voler de ses propres ailes. En quelques années, il devient tour à tour le plus grand importateur des bières (Beck’s, Kronenbourg, Saint-Pauli) au Cameroun et ensuite le plus grand importateur des carreaux céramiques à Douala. Tous ces succès parce qu’il savait mettre ses actes avec ses principes de gagneur. Et l’unanimité des regrets exprimés à son enterrement a montré combien il était apprécié partout où il est passé.

Ainsi, sa famille et ses amis ont promis de veiller sur sa veuve et ses enfants pour ne pas les laisser isolés au milieu des difficultés de la vie. Comme on le voit, le souvenir de Elouna Messi restera comme un réconfort et un exemple pour ses enfants qui ont déposé des gerbes de fleurs en sa mémoire.

Travailleur infatigable, exigeant et dur envers lui-même, autant qu’il était indulgent pour autrui, sentant sa fin prochaine, il ne cessait de penser à ceux que sa disparition allait plonger dans une inconsolable affliction, en l’occurrence sa veuve Mme Elouna et ses enfants. Cette compagne qui, l’autre jour, a adressé dans les larmes, la voix étranglée, un suprême et douloureux adieu à celui qui, quelques jours auparavant, lui parlait encore.

Puisse donc tous ces regrets sincères et l’hommage que les uns et les autres ont rendu à sa mémoire, adoucir, s’il est possible, la douleur de sa veuve et de ses enfants ; frappés d’un coup si cruel!

Le Messager, qui doit le financement d’une édition manuscrite il y a plus de quinze ans après un cambriolage de ses bureaux à M. Elouna Messi, se joint aux uns et aux autres pour adresser à la famille si durement éprouvée, ses sincères condoléances.








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
portraits  elouna messi  souvenirs  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 13 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site