Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Haman Adama et Ntongo Onguene dans les serres de l’Epervier
(08/01/2010)
Haman Adama et Ntongo Onguene, respectivement ex-ministre de l’Education de base et ex-directeur général des Aéroports du Cameroun (ADC) ont été cueillis par les forces de l’ordre.
Par Le Messager (Jean François Channon)

« La démocratie, c’est aussi la préservation de la fortune publique. C’est pourquoi nous avons entrepris de lutter sans merci contre la corruption. Qu’on ne s’attende pas à ce que nous nous arrêtions en chemin. Nous irons jusqu’au bout, quoi qu’en disent certains ». Hier en fin de matinée au Palais de l’Unité, au cours de la cérémonie de présentation des vœux des différents corps constitués nationaux, évènement qui a succédé à celle du corps diplomatique, cette phrase du message a pris toute sa dimension. Aux aurores de ce 6 janvier 2010, Paul Biya est passé aux actes. Haman Adama et Ntongo Onguene, respectivement ex-ministre de l’Education de base et ex-directeur général des Aéroports du Cameroun (ADC) ont été cueillis par les forces de l’ordre.

Les éléments de la Direction de la police judiciaire du centre se sont présentés au domicile de madame Haman Adama au quartier résidentiel du Lac aux environs de 5h30. Malgré l’heure matinale, la maîtresse des céans était réveillée et avait même déjà fait sa prière selon nos sources il semblerait même qu’elle s’attendait à cette visite depuis quelques mois. Et davantage après le message de Paul Biya évoqué plus haut.




Presque à la même heure, des éléments du groupement spécial d’opérations (GSO) de la police armés jusqu’aux dents se pointaient au domicile de Ntongo Onguene, l’ex-directeur général des Aéroports du Cameroun situé à l’autre bout de la ville, au quartier Odza, dans la banlieue de Yaoundé, non loin du lieu dit Club BEAC. Le patron des lieux qui s’y trouvait, a été prié de suivre les policiers qui l’ont conduits à la Direction de la police judiciaire au quartier Elig Essono où il a retrouvé madame Haman Adama.

Pour le moment, il est encore très tôt pour savoir avec exactitude ce que la Justice leur reproche. « Ordre a été donné par le procureur de la République de les interpeller. Nous avons fait le travail et attendons le signal du parquet qui peut à tout moment demander qu’ils soient déférés », a lancé un officier de police en direction d’un des avocats qui voulait en savoir davantage. Toutefois, il est évident que leur arrestation est liée à la gestion des structures dont ils avaient respectivement la charge (voir encadrés). Mais il ne s’agit encore là que de conjectures de journaliste. Pour être définitivement fixé, il faudra attendre la fin des enquêtes préliminaires et éventuellement de l’instruction judiciaire.

La manière avec laquelle dont les deux personnalités ont été arrêtées indique qu’elles ne rejoindront pas de sitôt  leurs domiciles respectifs. Par ailleurs, elles ne seraient pas les seules proies du rapace. Des sources policières, plusieurs de leurs collaborateurs directs (il est difficile de déterminer le nombre. On parle d’une dizaine ou d’une quinzaine) ont été aussi arrêtés à la suite de Haman Adama et Ntongo Onguéné. Des sources non officielles proches du sérail parlent d’une liste de 19 hautes personnalités (dont trois ministres encore en fonction) qui pourraient être interpellées dans les prochains jours. A suivre donc.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  haman adama  ntongo onguene  operation epervier  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site