Samuel Eto'o
Ce week-end, le FC Barcelone recevait Getafe et pouvait mettre la pression sur le Real Madrid, mais a été tenu en échec : score nul et vierge.
Si Samuel Eto'o, bien servi par Xavi a manqué d'inscrire son 13e but en 13 matchs, il s'est produit des faits un peu inhabituels lors de cette rencontre.
En effet, chose qui ne s'est jamais produite depuis l'arrivée de l'attaquant camerounais en Catalogne, Samuel Eto'o a été remplacé dès la mi-temps.
Pourtant, chaque fois que le goléador s'était blessé, l'une des premières personnes pointée du doigt avait justement toujours été l'entraîneur accusé de faire excessivement jouer le buteur sans lui laisser du temps de repos.
Hors blessure, on n'avait jamais vu Eto'o quitter la pelouse dès la fin des 45 premières minutes, surtout dans un match où il n'avait pas encore marqué.
Peut-être tout simplement que l'attaquant, touché au mollet le week-end dernier en championnat et titularisé dans la foulée en ligue des champions n'a pas totalement récupéré de sa blessure. On l'a pourtant senti en jambes en première mi-temps.
Chose encore plus curieuse, remplacé par Rijkaard, Eto'o a directement pris sa douche et au lieu de rejoindre le banc pour se mettre aux côtés de ses coéquipiers et du staff barcelonais, le Camerounais s'est placé en marge du banc, tout seul avec pour seule compagnie les stadiers du Camp Nou.
Etait-ce une façon de faire comprendre son mécontentement du choix tactique de Rijkaard ? Ou alors un fait anodin ? En tout entre le remplacement à la mi-temps et le placement d'Eto'o au retour du vestiaire, ce sont deux faits assez singuliers qui s'ils ne sont pas forcément révélateurs d'un scandale sous-jacent, affichent assez bien le mal-être et la difficulté qu'éprouvent le FC Barcelone en championnat.
Quant à Eto'o, son mécontentement a plutôt été dirigé vers les supporters de qui il attendant plus de soutien : «Je m’attendais à ce qu’ils nous soutiennent. Nous sommes tous frustrés.Nous devons regarder vers l’avenir car nous avons des choses importantes à accomplir. Et très bientôt nous devrons jouer un match très important. Ce n’est pas encore le moment de faire des conclusions, il reste encore un mois et demi avant la fin. Beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là.»
«Etant donné les circonstances, ce type de comportement de la part des fans ne nous aide pas. Nous avons besoin de soutien. Les fans ont montré leur frustration et nous comprenons cela parfaitement. Mais maintenant nous avons besoin d’eux car dans trois jours nous avons une nouvelle finale.»
Annoncé comme la grosse cylindrée européenne en début de saison avec ses quatre fantastiques, le Barça déchante avec la blessure de Messi ajoutée à celle de Ronaldinho qui ne devrait plus fouler de pelouse avant la fin du championnat, et Henry peine à retrouver son meilleur niveau.
Note de la redaction : Les propos du joueur proviennent de Goal.com
|