Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Cameroun: Ephraim Inoni parle de Bakassi
(20/08/2008)
Dans Cameroon tribune, le Pm a évoqué les réalisations dans la péninsule et la coopération avec le Nigeria.
Par Jean Francis Belibi
Ephraïm Inoni s'est exprimé sur la péninsule de Bakassi
Ephraïm Inoni s'est exprimé sur la péninsule de Bakassi
Il est sans doute difficile de dire avec certitude si l'entretien accordé par le chef du Gouvernement à notre confrère Monda Bakoa du service politique du quotidien gouvernemental a été réalisé avant la signature de l'accord de transfert d'autorité jeudi dernier, ou alors après. Tant Chief Ephraïm Inoni parle dans une même question de l'attitude des autorités administratives du département du Ndian, dont dépend territorialement Bakassi, qui ont toujours eu " à assurer leurs missions traditionnelles d'encadrement des populations pour leur épanouissement. Ce qui doit être le cas après le 14 août prochain ". Il revient quelques lignes plus loin pour indiquer que " la même détermination et la même logique sont maintenues dans toutes les localités rétrocédées… dans la partie où le transfert d'autorité a eu lieu le 14 août dernier… ".

Mais passées ces considérations, le Premier ministre est notamment revenu sur la création par ses soins il y a un an, du Comité de coordination et de suivi de la mise en œuvre des projets prioritaires à réaliser dans la zone de Bakassi. Une structure qui, de son propre aveu, a " pour mission de proposer au gouvernement… un ensemble de projets prioritaires à réaliser, notamment dans les domaines des routes, et ouvrages d'art, de l'eau et de l'électricité… ".

Des réalisations qui, de l'avis du chef du Gouvernement, sont effectives depuis " la rétrocession au Cameroun, en juin 2006, de la première zone sous occupation nigériane ". Mais pour Ephraïm Inoni, ces actions pourraient avoir un impact limité " si Bakassi n'est pas délimité par une route bitumée ". Dans ce cadre, le Premier ministre cite le bitumage de " la route reliant Kumba, Ekondo Titi, Mundemba, Isangele et Akwa… longue de 187 km " qui de son point de vue aura une " incidence appréciable sur le développement de la zone ".

Sur le plan de la sécurité dans cette zone, le chef du Gouvernement évoque notamment les difficultés de gestion de l'après occupation par le Nigeria qui ont notamment vu arriver dans la région " des personnes à la moralité douteuse, attirées par les multiples richesses de la zone et surtout à la recherche de l'impunité ". Au rang des activités développées par ces éléments incontrôlés " la pêche illicite, le trafic de drogue, l'immigration clandestine, la pollution, l'insécurité dans les ports et rades, la piraterie les prises en otages et les attaques menées par des bandes armées… ". Ce face à quoi il indique que des actions ont été prises pour faire face à cette situation.

Dans le cadre de la coopération avec le voisin nigérian depuis la naissance du conflit de Bakassi, le Premier ministre indique que celle-ci " a toujours bien fonctionné de tout temps ". Sur le plan des perspectives de cette coopération, il la voit sous le prisme des échanges bilatéraux bénéfiques. Le Nigeria étant pour lui, " un grand pays de 150 millions d'habitants ", soit un " grand marché qui devrait être exploité par notre pays, car il constitue un catalyseur pour notre production ". Tandis que le Cameroun " est un pays à fortes potentialités économiques " qui selon le chef du Gouvernement, " pourrait servir de plaque tournante des échanges entre le Nigeria et le reste de la sous région ".

Mais ces échanges ne pourraient être entièrement bénéfiques aux deux Etats que si " l'informel cède le pas au formel ". Pour arriver à ce résultat, indique Ephraïm Inoni, " les prochaines commissions mixtes devraient identifier toutes les contraintes qui entravent la bonne marche de cette coopération ". Le chef du Gouvernement en profite d'ailleurs pour annoncer que les prochains travaux de cette instance auront lieu à Yaoundé au début du mois de septembre prochain. Une structure à ne pas confondre avec la Commission mixte sur la délimitation de la frontière terrestre et maritime entre les deux pays qui se tiendra dans sa 23ème session en octobre ici même à Yaoundé.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
points de vue  bakassi  ephraïm inoni  bakassi  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site