Dans la journée de Lundi, des scellés avaient été posés dans les locaux du groupe de presse camerounais La Nouvelle Expression, qui possède le quotidien du même nom ainsi que les radio et chaîne de télévision Equinoxe.
D'après de nombreuses sources, les scellés qui ont été posés par des agents de la Cnps ainsi que des responsables des impôts l'auraient été pour cause d'impôts impayés. L'AFP, qui cite l'un des employés du groupe, parle d'un impayé de 15 millions de francs cfa tandis que le quotidien Le Jour évoque un montant de plus de 20 millions.
De son côté en revanche, Séverin Tchounkeu, le patron du groupe a confié à l'AFP qu'il s'agissait simplement d'un désaccord entre son entreprise et l'administration, affirmant que le problème devrait être réglé rapidement, ne confiant aucun montant. Selon certaines sources, il contesterait le montant des sommes dues.
Un optimisme confirmé puisque dans la journée hier, les scellés ont été levés par les agents qui n'ont communiqué aucune information aux employés du groupe. Le quotidien Le Jour affirme cependant qu'une somme de 2 millions de francs cfa aurait été versée aux impôts et à la Cnps.
Malgré la pose des scellés, les programmes radio et télé ont été diffusés normalement, le personnel ayant accédé aux locaux par des portes qui n'avaient pas été scellées.
|