Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : déjà trois jours en prison pour Pierre-Désiré Engo
(05/09/2008)
L'ancien patron de la CNPS a déjà passé trois jours dans le pénitencier de la capitale camerounaise.
Par Norbert N. Ouendji
L’étau s’est définitivement resserré autour de Pierre-Désiré Engo, ancien directeur général de la Cnps. Après son limogeage survenu le 1er septembre dernier, on a assisté à la suite logique des événements vendredi, 3 septembre, avec son déferrement à la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé. D’après nos sources, Engo est arrivé dans ce pénitencier en compagnie des éléments de la gendarmerie peu avant 18 heures. Il semblait, dit-on, dépassé par la succession des faits qui l’accablent depuis quelques mois déjà.

De sa nouvelle demeure (qui n’a rien à voir avec sa luxueuse villa du quartier Odza), il continuera de répondre aux convocations du procureur de la République près des tribunaux de première et grande instance de Yaoundé, dans l’affaire de détournement de deniers publics dont il est accusé. A Kondengui, il est logé au local n°127 du quartier spécial C avec une dizaine d’autres détenus de la même classe spéciale que lui. C’est une atmosphère à laquelle il ne s’est pas encore bien habitué. “ Avec le temps, il se mettra dans le bain. Il faut le comprendre. M. Engo vivait comme s’il ne pouvait pas se retrouver ici avec nous ”, explique un prisonnier qui lui suggère d’apprendre à faire preuve d’humilité.


D’après certaines indiscrétions à la prison centrale de Kondengui, M. Engo serait tellement traumatisé par sa nouvelle vie qu’il préfère se cloîtrer dans sa cellule. Ceux qui, nombreux ont assisté à l’ouverture de la semaine du détenu dimanche 5 septembre dans la cour intérieure de ladite prison, l’ont d’ailleurs cherché en vain. Il a évité ces moments de communion entre les détenus et le public, pendant que Vincent Onana, son voisin du quartier spécial D, en détention préventive prolongée depuis plus d’un an, était assailli par les personnalités présentes à cette cérémonie. L’ancien président de la Fécafoot a même échangé quelques mots avec le gouverneur de la province du Centre, M. Etame Massoma, à la fin de la cérémonie.

Un entretien sympathique qui a permis au chef de terre, d’avoir une idée de la manière donc Vincent Onana vit à Kondengui. Des informations non suffisamment recoupées auprès des intéressés indiquent que l’encadrement psychologique de Pierre-Désiré Engo aurait été confié à l’ancien président de la Fécafoot, “eu égard à ses qualités spirituelles et son sens de la discipline”. V.O. serait du reste l’un des rares détenus à avoir jusqu’ici reçu Engo dans sa “cellule”. En attendant qu’éventuellement les autorités carcérales lui donnent le OK pour transformer son local en un lieu plus vivable, détendu et convivial, Vincent Onana lui aurait suggéré de venir “chez lui” quand il veut “passer le temps”. D’après les témoins, il dispose d’un petit réfrigérateur, d’un téléviseur avec vidéo-laser et magnétoscope qui agrémentent son séjour au quartier spécial D, et font la joie de ses co-détenus.

Note de la rédaction : Article paru dans l'édition du Messager datant du 5 Septembre qui revenait sur les détournements de deniers publics au Cameroun depuis l'accession de Paul Biya au pouvoir. L'arrestation de Pierre Desire Engo date bien évidemment, ici, du 3 Septembre 1999.

Source : Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
pierre désiré engo  cameroun  détournements  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site