Il fallait s'y attendre. Invaincus et dans une forme olympique depuis 6 matchs, il fallait bien que Geremi et ses coéquipiers connaissent la défaite un jour. En match en retard de la 36e journée de Premier League, les hommes de Kevin Keagan ont été battus 2 à 0 par le FC Chelsea. Bien que n'ayant plus rien à jouer en championnat, les Magpies ont donné du fil à retordre aux Blues et y sont allés à fond dans le match.
Mais sans doute galvanisés par l'éventuel titre et n'ayant pas droit à l'erreur, Didier Drogba et ses coéquipiers y sont allés au forceps et ont su aller chercher la victoire dans un match qui a été très engagé de part et d'autre.
Les choses ont très vite démarré doucement, avec une occasion toutes les 10 minutes : à la 10e, l'incursion de Martins dans la surface dès la première minute qui écrasait trop sa frappe, à laquelle Malouda répliquait à la 20e minute plus tard d'une frappe elle aussi trop écrasée.
Les choses allaient véritablement s'emballer du côté des coéquipiers de Geremi qui allaient se créer à la 30e minute l'occasion la plus nette de la première période : Martins qui s'était une nouvelle fois engroufré dans la profondeur allait mettre Czech en difficulté d'une belle frappe repoussée par le gardien. Owen qui avait suivi allait mettre un plat du pied qui allait être sauvé sur la ligne par John Terry.
Côté Chelsea, si on arrivait à se créer des occasions, on souffrait d'un cruel manque de précision. Anelka et Drogba envoyaient dans les tribunes à la 40e minute deux frappes alors qu'ils étaient bien placés, tandis que Carvallo allait voir sa tête passer de peu à côté, ou que Terry allait toucher la balle à la 54e toujours sur corner.
Mais à l'heure de jeu, les Blues allaient trouver l'ouverture sur un énième coup de pied arrêté face à un Newcastle dépassé physiquement. Sur un coup franc excentré côté droit, Drogba allait trouver la tête de Ballack qui propulsait alors la balle au fond des filets, donnant un avantage mérité à Chelsea.
Geremi allait tenter de répliquer, mais allait envoyer un coup-franc bien placé dans le mur, avant de céder sa place à Damien Duff. Ses coéquipiers allaient alors se créer deux énormes occasions, par Martins d'une frappe de peu à côté, puis Owen qui était trop court pour reprendre une frappe déviée sur laquelle Czech était battu.
Mais en fin de match, les espaces se créaient, et Lampard entré à la place d'Anelka allait propulser Malouda qui n'avait plus qu'à tromper Harper d'un croisé du gauche, offrant ainsi la victoire à Chelsea.
Tout se jouera jusqu'au bout entre Chelsea et ManchesterAvec cette victoire, Chelsea s'offre la possibilité de contester le titre à Manchester, mais Drogba, Essien et leurs coéquipiers n'ont pas leur destin en main. Ayant une différence de buts de 17 unités inférieure à celle de Manchester, les Blues doivent faire mieux que leur rival, et espérer donc un faux pas des Red Devils à Wigan pour gagner le 4e titre de leur histoire, le 3e en 4 ans.
|