Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Livres
Cameroun: "Chasse à l’étranger" à Yaoundé
(03/06/2008)
Le dernier ouvrage de Lottin Wekape est disponible.
Par Parfait Tabapsi
Une dédicace qui a permis au public de découvrir son dernier ouvrage paru à L’Harmattan en avril dernier. Et ce devant un public des grands jours. A tel point d’ailleurs que l’Espace débats de la Librairie des peuples noirs de Tsinga s’est avéré étroit à l’occasion. Ceux qui avaient fait le déplacement ont eu l’occasion de rentrer dans le ton du livre en écoutant quatre adaptations en sketchs de nouvelles issues des 19 qui constituent ce recueil titré "Chasse à l’étranger".

Des sketchs qui ont permis de prendre connaissance des thématiques diverses qui traversent le livre. Le tout devant un public qui ne s’est pas fait prier pour réagir en donnant de la voix pour accompagner les artistes. Mais il n’y eut pas que des sketchs à cette dédicace. Des critiques furent mis à contribution pour détailler les différents messages et donner à comprendre le style d’un auteur qui commence à faire du chemin avec cette troisième publication en l’espace seulement de trois ans. C’est ainsi que s’appuyant sur le titre même de l’ouvrage, le philosophe Ernest Marie Mbonda dira qu’au bout du compte, "nous sommes tous étrangers où que nous soyons en cette planète, car le propre de l’homme est d’être nomade comme l’écrivait déjà Jacques Attali dans un ouvrage qui ne passa point inaperçu en son temps".

Cela aussi parce que "le statut même de l’être humain est foncièrement étranger". Face aux questions qui ne manquèrent pas de fuser de toutes parts, l’auteur tint pour sa part à préciser que "le temps de dire les choses franchement et comme on le sent est venu. L’écriture doit être rude, c’est le seul moyen de bousculer les choses et les amener à changer". Il ajouta même que son écriture s’adossait sur une sorte d’humour noir qui était de son point de vue le meilleur moyen de rendre intelligible l’âpreté du quotidien. Surtout qu’il puise son inspiration de l’observation de la vie et des expériences de ceux qui l’entourent. La séance s’est achevée par la dédicace proprement dite et les échanges qui vont avec.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
chasse etranger  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site