Cameroun : Cavaye Yéguié Djibril rempile à l'Assemblée
(21/03/2013)
Cavaye Yéguié Djibril a été réélu par les députés en tant que président de l'Assemblée Nationale, poste qu'il occupe depuis 1992.
Par Rédaction Bonaberi.com
Si Cavaye Yéguié Djibril n'a pas été investi député par le RDPC pour les élections sénatoriales, il peut se consoler d'avoir été reconduit en tant que présdent de l'Assemblée nationale camerounaise.
A 73 ans, Cavaye Yéguié Djibril aura passé au moins 21 ans en qualité de président de l'Assemblée puisqu'il a occupé ce poste depuis 1992. D'après certaines analyses, cela conduit donc à ce que le président du Sénat ne sera pas orginaire du Grand Nord afin d'assurer la diversité ethnique.
"On ne peut pas avoir un président du Sénat et un président de l'Assemblée nationale tous issus du Grand-Nord. Le président du Sénat viendra forcément d'ailleurs", a déclaré Guibai Gatama, directeur de publication de L'Oeil du Sahel, pour qui "ceci correspond à la demande du Grand-Nord qui préfère plutôt un poste de Premier ministre plus indiqué pour promouvoir les fils de la région à des postes de responsabilité".
Alors que la non investiture de Cavaye Yéguié Djibril aux sénatoriales avait laissé supputer de nombreux observateurs sur une rupture entre ce dernier et Paul Biya, preuve étant que le président de l'Assemblée a conduit une liste de candidats pour les élections.
Lamido de Mada dans l'Extrême-Nord, Cavaye Yéguié Djibril cumule aussi la députation et la présidence de l'Assemblée. Techniquement, c'est donc lui qui prendra la succession de Paul Biya s'il devait quitter les fonctions présidentielles pendant son mandat.