Vincent Bolloré
L’homme d’affaire français Vincent Bolloré, possédant des parts au sein de la Socapalm et de la Camrail, société camerounaise de chemin de fers, envisage de passer à l’étape supérieure en amenant le TGV au Cameroun.
Pour cela, il veut investir 50 milliards de francs CFA pour construire une ligne à grande vitesse qui reliera les capitales politique et économique, Yaoundé et Douala. D’après Vincent Bolloré, qui a rencontré Paul Biya, le groupe prévoit aussi d’étendre le réseau ferré aux pays de la sous-région, ainsi que d’investir dans les énergies renouvelables.
« A court terme, nous voulons introduire d’ici 12 mois, une ligne de TGV entre Yaoundé et Douala », a déclaré Bolloré qui a ajouté que le projet coûterait 50 milliards de francs CFA.
Le groupe Bolloré a pris le contrôle de la Camrail en 1999 pour une durée de 20 ans, suite à la décision du gouvernement camerounais de privatiser. Le réseau est pourtant resté vétuste et peu développé, malgré l’importance du Cameroun en tant que pôle d’activités de la sous région.
Le réseau ferré camerounais consiste d’une ligne principale qui part du port de Douala pour rejoindre Ngaoundéré en passant par Yaoundé, et d’une autre ligne plus court qui part de Douala à Kumba dans le Sud-Ouest, pour un total de 1104 kilomètres.
|