Après le match nul face au Sénégal à Yaoundé, Alexandre Song qui a une nouvelle fois été dans l’œil du cyclone s’est confié au quotidien Le Jour. Le milieu de terrain a confirmé ses indisponibilités pour blessure lors du dernier match face aux Pays-Bas et lors de la rencontre face au Sénégal qui devait marquer son retour sur les terrains depuis l’Afrique du Sud.
Pendant cet entretien, le joueur d’Arsenal est revenu plus ou moins clairement sur les polémiques survenues depuis l’expédition en Afrique du Sud. Il a d’ailleurs déploré la mauvaise gestion de l’équipe nationale qu’il a comparée à un état vivant en anarchie : pas de code disciplinaire, aucun passage en commission de discipline, et surtout aucune sanction officielle : pour lui, Emana, Kameni et autres n’ont été que des boucs émissaires dans un problème beaucoup plus profond.
« Comme footballeur professionnel j’ai appris que toute équipe digne de ce nom dispose d’un code de bonne conduite et que ce code constitue le socle sans lequel aucun succès n’est possible. Or, notre équipe manquant de règles, certains ont entrepris, maladroitement et égoïstement, d’imposer les leurs, avec pour conséquence directe l’échec qui constitue souvent le meilleur révélateur de ce type de carence.
Par la suite, observez l’après Coupe du Monde, en lieu et place d’une analyse profonde des causes de la débâcle, certains se sont précipités ici et là pour absoudre leurs propres responsabilités en désignant des boucs-émissaires. Mon nom, avec celui d’autres, semblent n’avoir servi qu’à cela. »
S’il a admis avoir eu besoin de temps pour digérer la débâcle en Afrique du Sud, Alexandre Song a démenti être à l’origine des problèmes rencontrés par le groupe. Concernant la polémique du match amical où il se serait approprié le maillot N°4 de Rigobert Song – pour manifester sa désapprobation quant à la non sélection de ce dernier –, il a précisé le contexte et déclaré que ce geste était uniquement pour aider le joueur auquel le dossard revenait, qui ne souhaitait pas supporter la pression de porter un tel maillot, ajoutant au passage que la scène se serait déroulée devant témoins.
Quant à l’éventuelle poignée de mains refusée à Samuel Eto’o – qui lui aurait d’ailleurs valu d’être mis à l’écart du groupe avant le match face au Sénégal à Yaoundé – Song est resté vague, répondant simplement que ce geste ne devait pas avoir plus d’importance qu’il n’en méritait.
Pour le joueur d’Arsenal, le capitaine des lions indomptables est un pion essentiel de l’équipe, mais avait été livré à lui-même dans le rôle du sauveur de l’équipe, et cela avait ouvert la porte à quelques dérives.
L’interview complète d’Alex Song
|