Une nouvelle échauffourée du côté des lions indomptables. Selon certaines sources, notamment Le Messager et Sport365, le milieu de terrain d'Arsenal Alexandre Song s'est est pris à des journalistes dans la journée de Lundi à la fin de la séance d'entraînement.
Il a pris à parti les reporters présents, en voulant notamment aux envoyés spéciaux du site internet Camfoot.com qu'il a accusé d'avoir diffusé des contre-vérités sur l'équipe nationale et plus particulièrement sur lui à propos d'une altercation qu'il aurait eue avec un des anciens du groupe dans le bus des lions indomptables : « Tu racontes que lors d’un déplacement des Lions, j’ai exigé des anciens de l’équipe qu’ils se mettent debout pour me faire révérence, et en plus tu racontes que c’est moi le responsable du désordre qui règne dans la tanière. Quand je vais m’asseoir pour dire ma part de vérité, vous les journalistes qui avez raconté n’importe quoi, vous aurez honte ».
Un climat chez les lions qui fait étrangement penser à celui de l'équipe de France dont l'aventure en Afrique du Sud aura alimenté toutes les presses et télévisions avec de nombreux conflits et une fracture entre un groupe apparemment pas uni et des journalistes qui s'empressent parfois un peu trop vite de crier au loup.
En effet, Alexandre Song n'avait pas été titularisé face au Japon, et on a rapidement pensé à un clash qu'il aurait eu avec Paul Le Guen ou un coéquipier, certains médias parlant même d'une mise à l'écart du clan Song, le milieu d'Arsenal soutenant son oncle Rigobert Song qui a perdu le brassard de capitaine au profit de Samuel Eto'o.
Pourtant en y regardant de plus près, on peut comprendre un peu plus le pourquoi de sa non titularisation qui s'est inscrite dans un fil d'évènements logiques : blessé avec son club, A. Song n'aura pas disputé la fin de saison avec Arsenal, et a eu des prestations plus que contestables lors des trois premiers matchs de préparation des lions indomptables, là où Matip aura été plus convaincant lors de ses apparitions.
Titularisé face au Danemark, il a eu quelques gestes imprécis, donnant notamment un ballon qui aurait pu se transformer un but, n'eût été un sauvetage in extremis d'Alexandre Song lui-même. Le seul fait étrange qu'on peut noter dans cette histoire pourrait être le choix de Le Guen de titulariser Nkoulou qui était le meilleur défenseur depuis Janvier au poste d'un Alexandre Song en méforme, pour finalement utiliser Matip qui n'avait pas été titularisé.
Mais ceci n'explique pas cela, un choix étrange du tacticien breton ne pouvant malheureusement pas servir de base pour penser à un malaise au sein de l'équipe, les mauvais choix ayant malheureusement fait légion ces dernières semaines du côté camerounais.
En somme, s'il y a certainement eu des tensions auprès de l'équipe nationale, avec des points étranges comme le choix d'Alexandre Song d'endosser le numéro 4 de son oncle face à l'Italie – Rigobert Song tout comme Geremi Njitap et Aurélien Chedjou n'avaient pas été appelés -, le choix de ne pas titulaiser Alexandre Song s'inscrit dans la ligne directrice d e Paul Le Guen qui n'a pas misé sur les cadres de l'équipe nationale et dans une suite de performances plutôt médiocres de Song.
S'il est vrai que 2 ou 3 mauvais matchs n'expliquent forcément pas une non titularisation pour celui qui est sans contexte en club comme en sélection le meilleur joueur camerounais sur la durée, on peut supposer que c'est en tout cas ce qui a été pris en compte par Paul Le Guen comme cause principale.
|