AES-Sonel a décidé de prendre le problème des consommateurs ne payant pas leurs factures à bras le corps ; pour Alexandre Siewe, directeur commercial adjoint de la société d'électricité, il faut sonner la fin de la récréation pour près de 15% - soit 600 000 foyers – des clients. 
 
En effet, la décision de la désormais filiale d'AES Corporation a pour projet de couper l'électricité aux foyers concernés n'avait pas été fructueuse puisque d'après elle, de nombreuses personnes ont réussi à rétablir l'électricité en utilisant des branchements frauduleux. 
 
Une décision qui d'après AES est doublement répréhensible, tout d'abord par le manque à gagner généré, mais aussi par le côté non sécurisé des branchements qui sont la cause de nombreux incendies – qui avaient d'ailleurs donné lieux à de nombreuses campagnes « ne vous tuez pas pour avoir le courant ».
  
                                                                                                 
                                                												
                                                Face à ce phénomène, l'entreprise a désormais décidé d'employer les grands moyens et de sectionner les câbles des utilisateurs concernés plutôt que d'opérer sur le compteur. Une opération qui a permis de démanteler de nombreux réseaux de distribution illégale de courant comme au lieu-dit « ancien 3e » où près de 300 familles et boutiques étaient impliquées, à en croire  Le Messager. 
 
Sur ce phénomène qui ne concerne pas que les particuliers mais aussi les entreprises, le RACE – Réseau associatif des consommateurs camerounais – considère que la principale cause des fraudes est le prix exorbitant de l'électricité. D'après Paul-Gérémie Dikidik, président du RACE, près d'un quart des dépenses des entreprises proviendrait de l'électricité. De plus, les tarifs élevés pourraient être revus à la baisse si le transport de l'énergie était mieux assuré : un tiers de l'énergie se perd entre la centrale  de production et celle de distribution, une perte répercutée sur le prix que paye l'utilisateur.
  
                                                												 |