Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun : AES Sonel dit stop aux fraudeurs
(26/08/2010)
Le distributeur d'électricité s'est lancé dans une campagne de démantèlement des réseaux de distribution frauduleuse.
Par Redaction Bonaberi.com
AES-Sonel a décidé de prendre le problème des consommateurs ne payant pas leurs factures à bras le corps ; pour Alexandre Siewe, directeur commercial adjoint de la société d'électricité, il faut sonner la fin de la récréation pour près de 15% - soit 600 000 foyers – des clients.

En effet, la décision de la désormais filiale d'AES Corporation a pour projet de couper l'électricité aux foyers concernés n'avait pas été fructueuse puisque d'après elle, de nombreuses personnes ont réussi à rétablir l'électricité en utilisant des branchements frauduleux.

Une décision qui d'après AES est doublement répréhensible, tout d'abord par le manque à gagner généré, mais aussi par le côté non sécurisé des branchements qui sont la cause de nombreux incendies – qui avaient d'ailleurs donné lieux à de nombreuses campagnes « ne vous tuez pas pour avoir le courant ».


Face à ce phénomène, l'entreprise a désormais décidé d'employer les grands moyens et de sectionner les câbles des utilisateurs concernés plutôt que d'opérer sur le compteur. Une opération qui a permis de démanteler de nombreux réseaux de distribution illégale de courant comme au lieu-dit « ancien 3e » où près de 300 familles et boutiques étaient impliquées, à en croire Le Messager.

Sur ce phénomène qui ne concerne pas que les particuliers mais aussi les entreprises, le RACE – Réseau associatif des consommateurs camerounais – considère que la principale cause des fraudes est le prix exorbitant de l'électricité. D'après Paul-Gérémie Dikidik, président du RACE, près d'un quart des dépenses des entreprises proviendrait de l'électricité. De plus, les tarifs élevés pourraient être revus à la baisse si le transport de l'énergie était mieux assuré : un tiers de l'énergie se perd entre la centrale de production et celle de distribution, une perte répercutée sur le prix que paye l'utilisateur.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
société  aes sonel  électricité  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site