« Par ici mesdames , approchez donc, voici des roses pour vous », lance Tertullien Tabué Tawa à deux jeunes dames qui passent devant le stand n°31 au marché des fleurs situé à l’Avenue de Gaulle à Bonanjo. Ici sont exposées dans les stands diverses variétés de fleurs, toutes différentes aussi bien dans leur forme que dans leur couleur. Dans ces stands on retrouve entre autres des becs de canard, des roses de porcelaine, des pendulas ou encore des oiseaux de mer.
Plusieurs commerçants offrent aux visiteurs des gerbes de fleurs pour des cérémonies : bouquets pour deuils, mariages et centres de table pour les réceptions. Ces petits commerçants sont également sollicités pour les décorations de maison et la création de jardins privés.
Les fleurs vendues dans ce marché devenu célèbre à Douala proviennent des jardins naturels du Sud-Ouest, précisément ceux de Buéa, Kumba et Limbé. Ils parviennent chez ces petits commerçants quatre fois par semaine. Chaque mardi, les fleurs sont livrées à domicile ou exposées dans les stands.
Le samedi, les fleurs sont livrées en plus petite quantité et servent surtout à la décoration des salles de mariage. Le jeudi et le vendredi, c’est la grande livraison : « ce sont des jours de grande affluence. Les clients, certains très pressés, sont à la recherche de gerbes de fleur pour se rendre à une levée de corps », explique Tertullien, qui vend des fleurs depuis bientôt sept ans.
Conservées dans des bocaux à moitié remplis d’eau, les fleurs ont une espérance de vie de dix jours. Au bout de cette période, elles fanent et meurent. C’est l’une des difficultés que rencontre Tertullien. « Lorsque les fleurs fanent, c’est la perte. On est alors obligé de les retirer du comptoir pour conserver la beauté de l’exposition », précise un autre commerçant.
A cette principale difficulté il faut ajouter le fait que certains clients passent des commandes sans verser d’avances et parfois, ne viennent pas récupérer leurs commandes. Mais malgré cela, les vendeurs de fleurs engrangent de bons bénéfices.
Le prix des bouquets contenant une à trois fleurs varie de 1000 à 2500 francs Cfa. Les gerbes les moins chères coûtent environ 15.000 francs. La plupart des clients du marché des fleurs sont d’abord des personnes endeuillées qui viennent se procurer des gerbes pour les levées de corps. Des étrangers qui ont un attachement pour les fleurs tropicales se ravitaillent aussi au marché des fleurs.
|