Le Cameroun serait à deux doigts de démarrer le projet e-Post grâce au financement de 31 milliards de francs Cfa de la Chine à la Campost, l'opérateur des postes national, d'après un point de presse du ministre compétent, Jean Pierre Biyiti bi Essam.
D'après ce dernier, ce projet « va permettre aux postiers camerounais de disposer d'un instrument de production d' avant-garde et qui leur permettra, je l'espère, de reconquérir les parts de marché perdues par le service public postal ».
Au programme, un « data center » - serveur qui permet le transit des données -, des applications et un réseau interconnectant tous les bureaux de poste camerounais, mais aussi de l'équipement de pointe tels que des micro-ordinateurs, téléphones IP, scanners, lecteur de codes barres, balances électroniques pour le courrier...
Suite à une crise structurelle qui avait mené à un abandon des services de la Campost, l'Etat a entrepris de relancer son entreprise avec notamment le soutien technique de l'opérateur français Sofrepost.
Outre la mise en place d'un réseau internet, le ministre des Postes et Télécommunications a émis la possibilité de créer un réseau privé de télévision qui servirait à faire de la publicité dans les différents bureaux de poste.
Ces évolutions font suite au premier plan de développement : le Plan d'amélioration du courrier et des colis qui permet d'acheminer les colis en 24 heures entre Douala, Yaoundé et l'Ouest, et qui devrait bientôt concerner le Nord.
|