Cameroun : 134 milliards de francs pour développer l'agriculture
(21/06/2011)
Le gouvernement prévoir d'investir pour améliorer la production, la compétitivité et l'expertise dans le domaine agricole d'ici cinq ans.
Par Rédaction Bonaberi.com
D’après une information de l’agence de presse chinoise Xinhua, le Cameroun va investir 134 milliards de francs CFA pour le développement de l’agriculture d’ici 2015, pour notamment augmenter de 20% sa surface agricole.
Le programme gouvernemental s’inscrit dans une politique d’amélioration de la productivité agricole qui vise à diminuer la dépendance économique camerounaise au commerce international, notamment au prix des produits alimentaires. En effet, le déficit de la balance commerciale a doublé pour atteindre mille milliard de francs en 2010 avec des importations massives de produits agricoles, riz et maïs notamment.
Parallèlement, un programme de 8 milliards de francs CFA qui vise à soutenir la formation professionnelle est exécuté afin de créer l’expertise dans le domaine agricole : trois centres de formation professionnelle devraient être créés à Douala, Limbé et Sangmélima.
Plus en détails, l’achat de 100 tracteurs est prévu pour la culture du riz et du maïs, pour lesquels l’état a prévu d’aménager plusieurs milliers d’hectares de terres cultivables.
Dans des documents fournis par l’Acdic qui citait la direction des douanes du port de Douala, on avait appris que les importations avaient augmenté en de 2004 à 2009 de 130% en termes de coût mais « seulement » de 38% en terme de tonnes de produits importés.