... L’impact négatif de l’insuffisance de l’énergie, les tracasseries et lourdeurs des procédures administratives expliquent aussi ces mauvaises performances.
En passant de 18.926 personnes en 2006 à 17.655 personnes en 2007, le secteur industriel a perdu en valeur absolue 1.271 emplois l’année dernière, soit 6,72% en valeur relative. “ Le mouvement de baisse est général. C’est une situation qui illustre à souhait les difficultés des entreprises à garder leurs effectifs. Sont particulièrement affectés, le secteur alimentaire avec -27,77% et le secteur des biens de capital avec -11,76% ”, a déclaré Charles Metouck, président du Syndicat des industriels camerounais (Syndustricam).
La révélation a été faite à l’occasion de l’assemblée générale du Syndustricam, tenue le 18 juin 2008 à Douala. Charles Metouck justifie les pertes d’emplois de ce secteur par le fait que “ les entreprises industrielles en particulier continuent de subir les affres d’un environnement si peu approprié à l’évolution acceptable de leurs activités. ” Pour les industriels camerounais, les obstacles à l’essor d’une économie forte relevées et décriées depuis plusieurs années ont persisté.
Pourtant, ils (les industriels) disent avoir espéré de substantielles améliorations du fait des marges de manœuvre espérées après l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Ppte. Ces freins sont entre autres le poids de la fiscalité sur les opérateurs privés, la carence criarde dans le domaine des infrastructures, les coûts élevés de facteurs, l’impact négatif de l’insuffisance de l’énergie, les tracasseries et lourdeurs des procédures administratives… “ Les travaux menés au cours de l’édition 2006 du Ciesp (Comité interministériel élargi au secteur privé, Ndlr) et les recommandations adoptées alors dont on espérait au moins un début d’application en 2007, sont révélateurs des lourds handicaps qui continuent de mettre à mal l’économie camerounaise ”, précise M. Metouck.
Faible progression
Sur les performances des entreprises, les industriels notent une faible progression. Illustrations : Le chiffre d’affaires des industriels camerounais a connu une légère progression de 7,75% en 2007. Le montant des salaires versés en 2007 s’élève à 92325 millions Fcfa contre 86 964 millions Fcfa en 2006, soit une progression de 6,16%. Les exportations camerounaises en zone Cemac ont connu une hausse de 25,49%. “ Il faut cependant relever pour le souligner que ces résultats restent globalement en deçà du potentiel d’exportation que le marché de la Cemac offre aux entreprises camerounaises … ”, décrie le président du Syndustricam.
A en croire le syndicat des industriels camerounais, la sérénité n’est pas pour demain. Des zones d’ombre obscurcissent tout espoir d’un réel décollage du tissu industriel camerounais. L’on peut citer la signature de l’accord intérimaire dans le cadre des Ape (Accords de partenariat économique) qui ne clarifie pas la situation du Cameroun vis-à-vis de ses partenaires européens, la montée en flèche des cours du pétrole, l’affaiblissement de l’économie américaine, la persistance d’un niveau élevé de chômage et l’érosion du pouvoir d’achat, l’absence d’une politique fiscale vigoureuse de soutien du secteur productif, l’inéluctable retard dans l’exécution d’importants travaux d’infrastructures programmés.
Source: Le Messager
|