Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun - Prolifération des faux actes de naissance
(06/12/2013)
Le Président du Tribunal de Première Instance de Bonanjo a fortement sermonné les magistrats municipaux, ce Mercredi 27 novembre 2013. C'était au cours de la cérémonie de prestation de serment des maires et leurs adjoints.
Par Le Soir
La nationalité camerounaise est aujourd’hui en péril. Raison pour laquelle, les maires et leurs adjoints doivent cessera de délivrer des faux actes de naissance, et de faux certificats de nationalité aux étrangers. D'après le Juge Emmanuel Elanga, si les nigérians du camp Yabassi sont tous camerounais à ce jour, c'est en parti, grâce aux officiers d'état civil camerounais. Et le président du Tribunal de première instance de Bonanjo de rappeler aux élus locaux, l'article 341 du code pénal qui condamne l'atteinte à la filiation. Ainsi, toute violation à la loi sera sévèrement réprimée conformément à l'article 134 relatif à la corruption.

Pourtant, la société civile tirait déjà la sonnette d'alarme, à l'occasion des inscriptions sur les listes biométriques. En effet, Elections Cameroon soucieux d'atteindre les objectifs à lui fixés, à savoir: inscrire plus de 7 millions de camerounais sur les listes biométriques, avant la convocation du corps électoral par le Président de la République, avait dit tout son désarroi devant la réticence de plusieurs, qui tardaient à comprendre le bien fondé de cette biométrie. En réponse à ces préoccupations, le gouvernement établit la gratuité des cartes nationales d'identité. Pièce essentielle, exigée par Elecam.

Mais, l'annonce de la gratuité de la CNI ne produisit pas l'effet escompté. Et, une fois de plus, toujours sur les sollicitations d'Elecam, un Tribunal spécial fut créé à la faveur d'un décret présidentiel. Ledit Tribunal spécial avait pour mission, de délivrer des actes de naissance à tous ceux qui, jusqu'alors, n'en possédant guère. A ce sujet, l'unique condition imposée aux demandeurs, fut le témoignage de deux ou trois membres de la famille concernée. Une décision qui ne manqua pas de susciter l'indignation de certains. Des voix s'élevèrent de part et d'autre, pour contester cette mesure qui allait certainement, ouvrir les portes à toute sorte d'impostures. La région de l'Extrême-nord du Cameroun donna raison aux réfractaires dudit décret. Selon les populations locales, des commerçants nigérians installés dans les localités frontalières au Nigeria voisin, purent profiter de cette mesure exceptionnelle.


Toutefois, s'il est vrai que les étrangers vivant sur le sol camerounais, ont souvent largement bénéficié de la complaisance des officiers d'état civil, il n'en demeure pas moins vrai, que les camerounais ont toujours été friands de faux actes de naissance. Et aujourd’hui, la fonction publique en paie les frais. (Faux diplômes, faux âges, faux noms etc...) John K. un rien nostalgique, nous raconte comment, alors qu'il était étudiant à l'université de Yaoundé (la seule dans les années 90), il réussit à se faire établir un second acte de naissance dans le but de changer de faculté. «Comme il n'était pas possible de tripler une classe, il fallait juste changer de nom, revoir son âge, reprendre le GCE A Level», et on pouvait aisément s'inscrire dans une autre faculté», nous explique-t-il. Une pratique qui était courante clans la partie anglophone du pays.

Une pratique qui, à en croire les juges, s'est étendue sur tout le triangle national. Il est aujourd'hui loisible de constater, que des tchadiens, nigérians, centrafricains ont des noms camerounais et par ricochet la nationalité camerounaise. Or, la fraude à la nationalité a des conséquences graves, précisent les juges. Car, non seulement ces actes de tricherie faussent les données du recensement général de la population, mais plus grave, ces pratiques scélérates qui, de tout temps ont perpétrés par des officiers d'état civil camerounais, peuvent aller jusqu'à provoquer des incidents diplomatiques entre Etats.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  administration  etat civil  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site