Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Cameroun - Portugal : entre incertitudes et décisions pour Le Guen
(02/06/2010)
Le dernier match amical des lions, au delà de la défaite aura apporté un lot d'incertitudes pour le sélectionneur qui n'a plus de marge pour manoeuvrer et devra décider sur ce qu'il a vu jusqu'ici.
Par Redaction Bonaberi.com
A l'image de Kameni, les cadres doutent
A l'image de Kameni, les cadres doutent
Le Cameroun vient de disputer son 3e match de préparation face à une équipe du Portugal qui était elle aussi à la recherche de repères. S'étant inclinés 1 à 3, les lions n'ont gagné aucun de leurs matchs et totalisent 1 victoire sur leurs huit derniers matchs. Une statistique qui inquiète et qui soulève encore une fois de nombreuses questions.

En effet, au delà de la défaite qui a rappelé le match contre l'Egypte, où les lions ont livré leur meilleur match mais concédé leur plus lourde défaite, on a surtout vu des manques d'automatisme dans une équipe sans cesse remaniée avec des lignes inédites dans tous les compartiments de jeu : les quatre défenseurs, les trois milieux et les trois attaquants disputaient leur premier match ensemble.

Après la CAN, Le Guen avait déclaré qu'il s'était surtout agi de préparer la coupe du monde et de dégager des joueurs. 4 mois plus tard, on a l'impression de voir une équipe qui vient de se constituer : entre les mises au ban et les retours des cadres – Kameni, Geremi, R. Song –, les appels des nouveaux – Bong, Choupo-Moting, Assou-Ekotto revenant de blessure, Aboubakar, Kouemaha... - et une volonté manifeste de faire jouer d'abord ceux qui étaient en balance – les joueurs recalés sont ceux ayant eu le plus de temps de jeu lors des précédents matchs amicaux – , Le Guen n'aura finalement pas eu le temps de faire jouer son équipe type. Et dans cette rencontre qui était justement celle où le collectif devait se créer, les lions ont été réduits à 10 suite à une expulsion aussi stupide qu'inutile dans un match amical de préparation à une compétition telle que la coupe du monde.

Et pour ne rien arranger, le contenu de la rencontre n'aura certainement pas permis à Le Guen de se faire des certitudes sur la conduite à tenir. En effet, Choupo-Moting aura confirmé les attentes et montré une aisance balle au pied qu'on n'avait plus vue depuis longtemps, et la paire avec Eto'o a alléché. Pourtant, c'est le duo Webo – Idrissou qui s'est procuré le plus d'occasions et qui a marqué le but du match.


Mandjeck / Assou-Ekotto, la paire qui assure
Mandjeck / Assou-Ekotto, la paire qui assure
Eto'o, qui a semblé en jambes et a eu les accélérations qui ont souvent manqué aux lions, aura quitté trop tôt ses coéquipiers pour donner une impression réelle sur son jeu dans ce nouveau 4-3-3.

Emana, transparent lors du 4 – 3 – 3 a montré beaucoup plus lorsqu'Eto'o est sorti et qu'il s'est replacé dans l'axe. Alexandre Song, véritablement le meilleur joueur camerounais depuis 2008, aura été quasiment en dessous de tout. Kameni, auteur de plusieurs parades décisives, a sur d'autres actions – notamment les 2e et 3e buts – paru totalement dépassé.

Néanmoins, on a tout de même senti que la poudre pouvait prendre. En défense, les quatre alignés ont été très bons dans les duels et n'ont quasiment pas rien laissé passer au un contre un, un exploit quand on considère que le Portugal possède des dribbleurs comme Ronaldo ou Nani, Mais c'est collectivement que ça a pêché : dans les placements, la ligne de 4 a manqué de complémentarité autant dans le positionnement que dans le marquage, ce qui a souvent ouvert des espaces pour un déclage, les trois buts étant venus après une passe sur le côté. A la relance, ça a aussi été difficile, les solutions n'étant pas toujours proposées au milieu de terrain.

Le milieu de terrain a été à l'image d'Alexandre Song : bon au pressing et à la récupération, la tâche a été ardue en ce qui concerne la précision des passes. Des hésitations balles au pied, de nombreuses balles perdues notamment en retrait, Song, Makoun et Enoh n'ont jamais réellement réussi à bonifier la domination territoriale. Et là encore une fois, on a eu l'impression qu'il s'est agi d'un problème de complémentarité.

Il y aura tout de même eu dans cette rencontre certaines certitudes sur le plan individuel. Absent lors de la CAN et suppléé par Henri Bedimo, Assou-Ekotto a été le meilleur lion indomptable. Intraitable dans les duels, rarement mis à la difficulté à la relance, le Spur a apporté une fraîcheur et une vivacité qui ont parfois manqué ; déjà passeur face à la Slovaquie pour Enoh, il a remis ça ce soir et délivré la passe décisif pour Pierre Webo. De l'autre côté, Mandjeck a lui aussi assuré, même s'il a moins flambé face à Cristiano Ronaldo. Le joueur du FC Augsbourg a été très bon dans les duels, beaucoup apporté offensivement, notamment dans les centres.

Des acquis qui feront certainement du bien aux lions, les côtés ayant été depuis quelques années le point faible d'une équipe qui n'arrive plus à tenir ses couloirs, offensivement comme défensivement. La paire Mandkeck – Assou-Ekotto promet de ce côté là. En revanche, il faudra affiner le système offensif ou choisir les bons joueurs car Emana et Eto'o n'ont pas le profil pour combiner avec les latéraux dans la profondeur.

Devant, Choupo-Moting a lui aussi réussi sa première. Très à l'aise techniquement, il a montré une confiance et une facilité de jeu, tentant notamment sa chance sur une belle frappe qui a obligé le gardien adverse à une belle parade.

Là où ça coince en revanche, c'est au milieu de terrain. Paul Le Guen semble obstinément accorder sa confiance à un Jean II Makoun qui ne trouve toujours pas ses marques dans une équipe où il évolue pourtant depuis 2004. Eyong Enoh, habituellement irréprochable, aura été dans un jour sans, tout comme Alexandre Song.

Au final, à quelques errements près dûs aux automatismes et à la prise des marques, l'équipe alignée face au Portugal semble être l'équipe la mieux armée pour défendre les couleurs camerounaises lors du prochain mondial. Mais quelques questions se posent néanmoins, et il reviendra à Le Guen d'y répondre ; Emana, Makoun, Kameni, sont des cadres qui ne se trouvent pas. Le dernier match amical étant passé, l'heure n'est plus aux essais supplémentaires. Il faudra simplement changer de dispositif ou effectuer quelques changements.

Les images de la rencontre

Vidéos du match


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  lions indomptables  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 15 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site