Les lions indomptables du Cameroun ont relevé la tête après une expédition désastreuse en Afrique du Sud. Emmenés par Jacques Songo'o qui assure l'intérim, Samuel Eto'o et ses coéquipiers ont montré un très beau visage face à la Pologne et l'ancien gardien des lions a certainement marqué des points chez les observateurs et pourrait renforcer l'idée d'essayer un entraîneur local au Cameroun.
L'ancien international a apporté de nombreux changements par rapport à l'ère Le Guen, changements qui ont porté leurs fruits dans tous les compartiments du jeu : tout d'abord, chaque joueur titulaire a retrouvé son poste de prédilection dans un 4-4-2 qui seyait mieux aux joueurs, exception faite de Bedimo qui a évolué au poste de milieu offensif gauche plutôt qu'à celui de latéral. Exception qui a confirmé la règle car le joueur de Lens a été la principale arme offensive des lions.
Tout d'abord, comme lors du match face aux Pays-Bas, Aurélien Chedjou a évolué au milieu aux côtés de Makoun, tandis que Samuel Eto'o et Choupo-Moting étaient alignés dans l'axe de l'attaque. Sur les côtés, Marcel Ndjeng et Henri Bedimo occupaient les espaces tandis que la défense était identique mis à part Binya qui évoluait à droite en lieu et place de Mbia.
Les lions ont proposé de l'animation dans le jeu avec une fluidité face à une équipe de Pologne qui a surtout joué par à coups, confisquant le ballon notamment en seconde période, une domination qui n'avait plus été vue depuis de longs mois. Mais on a revu quelques errements défensifs et n'eût été la maladresse polonaise, la cage de Ndy Assembé ne serait pas restée inviolée.
Au milieu de terrain, Aurélien Chedjou a confirmé les les bonnes dispositions affichées face aux Pays-Bas ; s'il a valu ses deux titularisations aux absences d'Alexandre Song, le Lillois s'impose aujourd'hui comme un concurrent très sérieux pour la titularisation au milieu de terrain. Propre dans le jeu, Chedjou a maîtrisé le ballon et apporté un plus offensif que Makoun, Alexandre Song, Enoh, Nguémo et autres n'ont jamais semblé capables d'apporter chez les lions : auteur d'un gros match, il a été auteur de deux passes décisives de grande classe pour Samuel Eto'o : la première d'une talonnade astucieuse sur corner, et la seconde après un enchaînement grand pont plus roulette avant de décaler l'attaquant de l'Inter. Une nouvelle fois homme du match, Chedjou a marqué des points et pourrait bien être la solution du milieu qu'on recherche pour associer à Alexandre Song.
A ses côtés, Jean II Makoun a évolué dans l'ombre du Lillois et a fait l'effort d'augmenter son volume de jeu, s'essayant avec succès au jeu long et ne jouant plus uniquement en remises. Un plus qui aura été apprécié même si on a senti que le Lyonnais n'était pas à l'aise dans ce registre. Sur les côtés, Ndjeng et Bedimo ont apporté beaucoup d'énergie et de courses, avalant inlassablement les espaces, chose qui avait trop cruellement manqué chez les lions. Bedimo qui avait confié sur le site officiel du RC Lens ne pas être à l'aise à un poste offensif s'est démenti sur le terrain : à l'aise techniquement, le Lensois a apporté le danger et aurait pu bénéficier d'un ou deux penalties si le match n'avait pas été amical. Moins en réussite, Ndjeng a lui aussi proposé des solutions et a fait un bon match.
Derrière, on a eu un sentiment mitigé avec une impression de solidité à des moments avec un Bassong imperméable et un Nkoulou très propre dans la relance, et des moments avec des errements qui ont permis à la Pologne de passer quasiment sans opposition. Comme illustration, Assou-Ekotto, très solide et quasiment impossible à passer, s'est fait en seconde période avoir comme un bleu sur une action qui aurait pu finir sur un but. Le latéral gauche a fait un bon match même s'il a tenté des gestes élégants mais dangereux : cherchant toujours à relancer proprement, l'ancien Lensois s'est parfois mis en danger. A droite, Binya a été comme d'habitude, très disponible et n'hésitant pas à apporter devant.
En attaque, Eto'o et Choupo-Moting ont semblé plus à l'aise dans le 4-4-2, l'attaquant de l'Inter touchant beaucoup de ballons avant de lever le pied en seconde période. Choupo-Moting, laissé en pointe devant un Eto'o très mobile a tout de même eu du mal sur les trop nombreux ballons donnés sur les côtés ou en profondeur, mais a tout de même fait parler sa technique et promet pour plus tard. Vincent Aboubakar, entré en seconde période a fait un bon match et a inscrit un premier but en international splendide. La relève semble assurée de ce côté.
Au final, les lions auront montré un bien meilleur visage que depuis Janvier dans une équipe globalement plus cohérente et mieux organisée, avec un Jacques Songo'o qui semble avoir trouvé la recette pour assurer la relève après le départ de nombreux anciens et l'éclosion des nouveaux talents, en redonnant aux lions le collectif qui a fait son succès : beaucoup de jeu sur les côtés avec un milieu de terrain très solide pouvant apporter le surnombre devant.
A voir :
La rencontre en images
Le résumé vidéo du match
|