L’Observatoire national des élections (Onel) plaide “ pour des élections pacifiques et transparentes ” comme on peut lire sur l’affiche conçue spécialement pour les élections municipales partielles du 26 octobre 2008.
Les circonscriptions dans lesquelles, les élections sont à reprendre sont des localités ou la fraude se serait le plus manifestée lors du double scrutin du 22 juillet 2007. Il est question de prévenir ces actes de fraudes et amener les concurrents à faire preuve fair play, d’éviter toute forme de violence avant pendant et après le scrutin.
Le président de l’Onel, François Xavier Mbouyom était déjà dans la province de l’Ouest cette semaine pour s’enquérir du niveau des préparatifs du scrutin dans les deux circonscriptions de Bana et de Bafang.
Cette descente sur le terrain du patron de l’Onel fait suite aux travaux de l’Assemblée générale extraordinaire des 3 et 4 octobre. Il était particulièrement question de la réactivation des démembrements de l’Onel au niveau des provinces, des départements et communes concernées à savoir la province de l’Extrême Nord avec les communes de Mogodé dans le Mayo Tsanaga et Petté dans le département du Diamaré.
Pour ce qui est de la province du Littoral, l’Onel provincial et celui du département du Wouri ont été réactivés pour le compte de Douala V. Dans la province de l’Ouest, il y a Bafang dans le Haut Nkam et Bana dans le même département. Dans la province du Centre, Matomb dans le département du Nyong et Kellé.
Des sources internes à l’observatoire national des élections confient que l’institution va mettre un accent particulier dans la prévention des conflits et des violences. Une campagne de sensibilisation des acteurs électoraux est lancée. Il s’agit, pour les responsables de l’Onel d’amener les parties prenantes à cette élection à accepter le verdict des urnes “ comme sur un terrain de football ”.
Pour mener à bien ce travail, quatre démembrements provinciaux, cinq démembrements départementaux et six démembrements communaux ont été réactivés. Les personnels qui sont mobilisés dans le cadre de cette consultation électorale, ont pour cahier de charge, la vérification de l’état et la publication des listes électorales informatisées pour les partielles en cours; la publication des bureaux de vote; l’état du matériel électoral (urnes scellés, encre indélébile, lampes tempêtes).
Les membres de l’Onel actuellement mobilisés sur le terrain iront aussi voir du côté des autorités administratives sur les manquements constatés et les mesures de redressement préconisées.
Source : La Nouvelle Expression
|