Roger Milla après la victoire du Cameroun face au Ghana lors de la CAN 2008
Habitué des déclarations sans détour sur l'équipe nationale et sur Samuel Eto'o, l'ancienne gloire des lions indomptables n'y est comme d'habitude pas allé avec le dos de la cuillère, critiquant les choix de Paul Le Guen et égratignant son capitaine, Samuel Eto'o : « Je n'étais pas d'accord avec la liste des 30 de Paul Le Guen. Les gens sont amers, ils ne sont pas sûrs de Le Guen. La CAN-2010 en Angola a été une grosse déception (élimination en quarts de finale). Samuel Eto'o ? Pour l'instant, il a apporté beaucoup à Barcelone et à l'Inter Milan, mais jamais rien à l'équipe du Cameroun. Il n'a pas encore répondu aux attentes. C'est aussi une question de discipline: il a un peu malmené les autres joueurs, on n'avait jamais vu ça en équipe nationale! Le Cameroun attend qu'il réagisse »
Une déclaration qui tombe au lendemain d'une rencontre amicale décevante des lions indomptables face à la Géorgie à Linz et qui a fait écho puisque Linus Pascal Fouda, l'attaché de presse de la sélection camerounaise a répondu au héros du mondial 1990 dont il a grandement relativisé les propos, précisant que Roger Milla était un habitué des déclarations fracassantes : « Je crois que chacun est libre de dire ce qu’il pense, mais, j’estime que ce n’était pas le moment de faire ce genre de déclaration. Dans tous les cas, c’est à la fin du Mondial qu’on pourra juger les uns et les autres. Cette sortie de Milla n’a alterné en rien la détermination des joueurs, et notez que les coups de gueule de Milla, on en a l’habitude, ça n’émeut plus personne. »
S'il faut en effet noter que Roger Milla n'a que très rarement versé dans l'éloge depuis l'arrivée de Paul Le Guen à la tête de la sélection camerounaise, il a néanmoins souvent soulevé des points pertinents qui doivent absolument être corrigés afin de créer une équipe solide qui pourra briller pour le premier mondial en Afrique.
En effet, au niveau des joueurs appelés, on a pu noter les absences de Henri Bedimo, Modeste Mbami, Daniel Ngom Komé ou encore Pierre Bikey, pourtant titulaires en club et présentant chacun des atouts qui manquent à l'équipe nationale : en effet, on semble se chercher en défense alors que Bikey a été depuis 2006 le titulaire du poste, Assou-Ekotto ne dispose d'aucune doublure de métier à gauche, Mbami est le seul véritable relayeur de métier, comme Ngom Komé est capable de prendre le couloir et de percuter sur le côté, performance qu'ont été incapable de réaliser Emana, Idrissou, Alo'o Efoulou ou encore Somen quand ils ont été placés à droite ou à gauche.
Concernant Samuel Eto'o, la saison passée à l'Inter de Milan ne joue pas, et sur ce point Roger Milla a tapé dans le vrai, en sa faveur. En effet, souvent critiqué pour son rendement chez les lions de loin inférieur à celui à Majorque ou au FC Barcelone, Eto'o avait souvent eu comme excuse de ne pas bénéficier d'un collectif aussi technique que celui de ses clubs espagnols.
A l'Inter, Eto'o n'aura pas joué avec le milieu de terrain le plus offensif européen, loin de là ; mais pourtant, il aura montré une capacité d'adaptation et aura su apporter ce dont l'équipe avait besoin, à défaut de buts et de percussion. En ce sens, il n'a plus droit à l'erreur chez les lions et devra, si le jeu n'est pas au rendez-vous, montrer au moins la même abnégation et la même solidité qu'il a affichées chez les nerrazzuri, ces qualités là n'étant pas dépendantes du niveau technique des coéquipiers.
Enfin, concernant le choix des joueurs, il est vrai que certaines options de Paul Le Guen peuvent porter à croire qu'il est encore et toujours en train d'avancer à l'aveuglette. Rigobert Song, capitaine avant son arrivée, semble être derrière Eto'o, Webo et Geremi dans l'attribution du brassard. Ecarté dès l'arrivée de Le Guen au profit de Bassong, il a finalement retrouvé une place de titulaire qu'il a abandonnée à Chedjou en fin de CAN, été écarté lors du match amical face à l'Italie avant de retrouver une place dans le onze entrant face à la Géorgie.
Chedjou et Geremi qui ont connu eux-aussi leur lot de malheurs en défense en CAN, ont été mis de côté face à l'Italie et utilisés face à la Géorgie au milieu de terrain, tandis que Mbia, qui brillait en défense centrale à l'OM avait été placé à droite face à l'Italie pour finalement revenir dans cet axe face à la Géorgie, au dam de Nkoulou, titulaire du poste depuis l'arrivée de Le Guen, et très bon lors de la CAN tout comme face à l'Italie.
Autant d'irrégularités dans les choix qui ne rassurent pas, d'autant plus que les performances ne sont pas au rendez-vous. S'il est vrai que les lions n'ont pas pris de but lors de leurs deux derniers matchs, il demeure un manque de sérénité que doit apporter en premier un sélectionneur sûr de ses choix.
|