Cameroun - Lions indomptables : Dénouement heureux pour Abouna et Mabouka
(28/02/2010)
Après un premier refus, les deux joueurs du FC Astres ont finalement obtenu leur visa et feront partie du groupe qui affrontera l'Italie
Par Redaction Bonaberi.com
Parmi les joueurs sélectionnés par Paul Le Guen pour affronter l'Italie en amical à Monaco, figuraient deux joueurs locaux évoluant au FC Astres de Douala : Jean-Patrick Abouna Ndzana et Ernest Mabouka.
Les deux joueurs qui ont l'occasion d'effectuer leur première sous les couleurs nationales ont bien failli ne pas être du voyage. En effet, lors d'une première demande de visa, les deux Camerounais ont essuyé un refus de l'ambassade de France au Cameroun.
Une histoire qui se termine bien puisque suite à un recours du ministère des Sports, un visa a été finalement délivré aux deux joueurs qui feront partie du groupe à Monaco. Mais si le dénouement est heureux, le premier refus demeure tout de même très étonnant.
Ce qui devrait normalement être une formalité des plus classiques a bien failli virer au cauchemar pour Abouna et Mabouka, qui sont passés à deux doigts de rater une chance de disputer un match avec les lions indomptables.
En effet, si l'immigration clandestine ou forcée constitue un fléau qui mine les relations entre le Cameroun et la France, deux footballeurs convoqués pour un match amical avec leur sélection ne représentent pas réellement le "profil immigrant" standard.
Cela aurait d'ailleurs été un insolite assez particulier si le Cameroun s'était retrouvé privé de deux joueurs pour une raison aussi singulière qui rappelle d'ailleurs la non présence à la précédente CAN de Joël Matip qui ne disposait pas de papiers camerounais.