Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun - Guinée Equatoriale : entre bavures et imbroglio
(28/02/2010)
Attaque sur un bateau marchand camerounais, des membres du Bir en territoire équato-guinéen, les autorités qui démentent, c'est le désordre entre les deux pays.
Par Redaction Bonaberi.com
D'après Le Messager, un bateau camerounais a été victime la semaine dernière d'une attaque militaire équato-guinéenne, un F16 ayant bombardé le navire marchand. Un bilan très lourd s'en était alors suivi avec une vingtaine de morts et de nombreux blessés. A la cause du drame, une totale méprise entre attaques de pirates et expédition punitive sur ce qu'on pensait être un bateau militaire abritant les personnes à l'origine de la première attaque.

Sur la genèse des faits, les autorités camerounaises et équato-guinéennes n'accordent pas leurs violons. Du côté de la Guinée-Equatoriale, on a parlé d'une attaque de soldats de incontrôlés de l'armée camerounaise qui voulaient dérober un bateau ravitaillant une plateforme pétrolière : "Une embarcation rapide a tenté d'attaquer un navire de ravitaillement d'une plate-forme pétrolière. Il s'agissait de soldats camerounais de la BIR (Brigade d'intervention rapide de la Marine camerounaise) mais je suis persuadé que le gouvernement camerounais n'est pas d'accord", a affirmé à l'AFP Osa Osa Ekoro, porte-parole gouvernemental et ministre de l'information

Une version formellement démentie par les autorités camerounaises qui ont invalidé les "informations sur une prétendue agression". En effet, le ministre de l'information, Issa Tchiroma Bakary a parlé d'une "interprétation au moins erronée d'un incident commun et banal survenu le 16 Février au cours d'une mission en mer d'hommes du Bataillon d'intervention rapide qui se sont égarés en raison de conditions atmosphériques particulièrement défavorables".


Selon ce dernier, quatre éléments du BIR à bord d'une vedette se sont "accidentellement" retrouvée au-delà de la frontière maritime séparant le Cameroun et la Guinée-Equatoriale, et ont rebroussé chemin aussitôt qu'ils ont été informés par un navire qu'ils n'étaient plus sur le territoire maritime camerounais.

Difficile dans ces conditions de se faire une opinion réelle sur ce qui s'est réellement passé, même s'il semble tout de même acquis que des membres du BIR se sont retrouvés là où ils n'auraient pas dû, chose concédée par le Ministre de la Communication. Maintenant, y a-t-il eu bavure de la part de ces derniers, ou alors est-ce que la Guinée Equatoriale cherche éventuellement à justifier une expédition punitive hasardeuse ? La langue de bois semble de rigueur, aucun des camps n'accusant réellement l'autre.

En ce qui concerne l'attaque sur le navire marchand dont a parlé Le Messager, aucune allusion ni mention dans les différents communiqués des deux pays. Attaque fantôme ou oubli volontaire des deux parties ? Difficile encore une fois de le dire.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  guinée équatoriale  bir  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site