Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun - Dschang : Les motos taxis en grève envahissent la préfecture
(13/01/2009)
L'application du décret du Premier ministre à l'origine du mécontentement.
Par Mutations (F. T. C.)
Le nouveau décret du pm a du mal à passer auprès des motos-taxis
Le nouveau décret du pm a du mal à passer auprès des motos-taxis

Vendredi 9 janvier 2009, la ville de Dschang était en effervescence. Très tôt le matin, un groupe d'une centaine de moto-taxis ont pris d'assaut sa rue principale menant du centre ville à la préfecture. C'est justement à la préfecture que le groupe de manifestants s'est rendu, lançant au passage des mots hostiles contre les forces de l'ordre qui ne les ont cependant pas interrompus dans leur mouvement jusque là pacifique. L'unique exigence du groupe était de rencontrer personnellement le préfet Irenée Galim Ngong .

Une fois les bruits perçus, le préfet est rapidement sorti de son cabinet pour recevoir en plein air les grévistes. Ceux-ci, à travers leur porte parole, le président de l'association des moto-taxis de la Menoua élu, ont fait part à l'autorité du motif de leur colère. La rafle par la police, d'une quarantaine de motos qui n'étaient pas selon eux en règle, conformément aux textes du Premier ministre récemment signés. Ils voulaient du préfet que non seulement les motos saisies soient libérées sans conditions, mais aussi qu'un délai de six mois leur soit accordé pour se conformer aux textes du P.m.




Le préfet interpellé a trouvé un terrain d'entente avec les grévistes, en leur accordant tout ce qu’ils réclamaient de lui. Il a ainsi demandé que les motos saisies leur soient restituées, tout en leur promettant que c'est jusqu'en juin 2009, qu'ils se verraient punis s'ils ne se sont pas mis entre temps en phase avec la règlementation.

Cependant, malgré ces accords avec le préfet, quelques malentendus avec la police sont restés en suspens. Les moto-taximen, interprétant sans doute mal les engagements du préfet, ont voulu faire comprendre aux agents de police que les contrôles étaient désormais complètement gelés pendant ces six mois de transition. A la fin, les motos ont été transférées du commissariat central à la commune. A ce niveau, il a été convenu que l'impôt libératoire et les autres pièces habituelles continueront d'être exigés. Seules les nouvelles pièces inscrites dans les textes du Premier ministre, attendront la fin de la période transitoire pour être exigées

Source : Mutations








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
dschang  motos taxis  faits divers  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site