Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun - Douala V : Tous contre Françoise Foning
(14/10/2008)
La stratégie de l'opposition semble claire : unir les forces pour en finir avec la tête de liste Rdpc.
Par Eugène Dipanda et Monique Ngo Mayag
Françoise Fonig cible de l'opposition camerounaise
Françoise Fonig cible de l'opposition camerounaise
Jean-Michel Nintcheu est plus que jamais déterminé. Le président provincial du Social Democratic Front (Sdf) pour le Littoral, par ailleurs député de ce parti à l'Assemblée nationale et candidat à un poste de conseiller municipal dans la circonscription de Douala V, a opté pour une tactique "spéciale", pour barrer la voie aux fraudes supposées du parti au pouvoir, et remporter les élections municipales partielles prévues le 26 octobre prochain. Pour le lancement de la campagne électorale samedi, 11 octobre 2008, les états-majors du Sdf basés à Douala, ont en effet organisé une caravane motorisée, qui a sillonné les différentes artères des quartiers de l'arrondissement de Douala V.

"[I Il faut d'abord réveiller les consciences sur les enjeux de ce scrutin. Après quoi, c'est une vaste opération de porte à porte que nous engageons, question de sensibiliser les électeurs non seulement à se rendre massivement aux urnes le 26 octobre prochain ; mais aussi à voter contre le Rdpc, qui a prouvé qu'il était incapable d'apporter des solutions aux problèmes dont soufrent les populations]", explique le président provincial du Sdf au téléphone. Lequel, pour la circonstance, bénéficie de l'appui du Mouvement progressiste (Mp), qui a rejoint ses rangs pour renverser celle qui passe pour l'ennemie commun : Françoise Foning. "Nous nous joignons à cette bataille, non pas pour soutenir le Sdf en tant que tel, mais pour faciliter la défaite de Mme Foning dont plus personne n'en veut à Douala. Cette défaite de Mme Foning que nous avons déjà programmée pourra, en effet, permettre l'émergence d'une nouvelle classe de politiciens à Douala…", soutient Hilaire Zipan, cadre du parti de Jean-Jacques Ekindi et conseiller municipal du Mp à Douala 1er.

Même du côté de l'Union des populations du Cameroun (Upc), autre parti en lice dans cette circonscription, on n'est pas très éloigné de cette logique du "Tout sauf Foning". En attendant de convaincre les électeurs à travers des meeting de ralliement à leur cause, les militants du "parti nationaliste" ont organisé un culte d'action de grâce samedi dernier au quartier Beedi, en mémoire de tous ceux qui ont donné de leur vie pour l'émergence de la liberté et de la démocratie au Cameroun. A cette occasion, on a surtout prié pour que Dieu préserve le scrutin du 26 octobre prochain, de toutes les fraudes observées en juillet dernier et mises à l'actif du groupe de Mme Foning, qui ont d'ailleurs conduit à la reprise du scrutin à Douala V.


Contre-offensive

Mais la tête de liste du Rdpc est loin d'avoir dit son dernier mot. Après l'installation de la commission communale de campagne et des chargés de missions samedi 11 octobre dernier, Françoise Foning a profité de la forte mobilisation de ses camarades de parti et de la présence de la presse, pour tenter de ramener son auditoire à sa cause. Elle a notamment donné un point de presse, qui s'est vite transformé en meeting politique. Mme Foning a rappelé à ses camarades qu'une seule issue s'offre à eux. "Si le Rdpc perd à Wouri Est, soyez sûrs qu'aucun autre parti politique ne vous ouvrira ses portes", lance-t-elle, manifestement en direction des "infidèles" du parti. Par ailleurs, la présidente de la section Rdpc de Wouri 5 s'est largement étendue sur les changements positifs qu'elle a apportés depuis son arrivée dans cette circonscription électorale.

Elle précise notamment que plusieurs agréments ont été obtenus pour la construction imminente d'un hôtel de ville, un cercle municipal, des centres de santé, entre autres enceintes publiques. "En dehors de moi qui peut vous garantir la construction de ces bijoux architecturaux", argue-t-elle. D'autre part, la tête de liste Rdpc n'est pas allée du dos de la cuillère pour dénigrer ses adversaires. "Je sais que vous ne voulez pas d'un dirigeant qui n'a jamais pris l'avion, ou qui ne maîtrise pas l'importance de l'animation", ironise-t-elle, avant de vanter son carnet d'adresse très fourni.

En sa qualité de "doyen" du parti à Douala, l'ancien Délégué du gouvernement Joseph Pokossy Ndoumbè, a néanmoins reconnu que "L'heure est grave. Il y a un défi à relever et pour ce, il convient de rejoindre les rang" du parti au pouvoir. M. Pokossy a également réitéré son soutien à Françoise Foning avec qui il déclare avoir cheminé depuis longtemps. Pour son plan d'action lors de cette campagne, Mme Foning promet d'innover en stratégies "dans le fond et la forme". Aujourd'hui, mardi 14 octobre 2008, par exemple, l'équipe de campagne de Mme Foning va sillonner l'ensemble des marché de la commune de Douala V, avec des arrêts très attendus à la Cité Sic, Bépanda "Double balle" et Bonamoussadi.

Source : Mutations




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
élections municipales  francoise foning  opposition  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site