Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Cameroun - Douala : Règlement de comptes entre Chinois
(02/12/2008)
Sauvagement agressé par ses compatriotes, la nommée Ma Hu Lan, commerçante chinoise, est internée à l’hôpital Laquintinie.
Par La Nouvelle Expression (Louis Blaise Ongolo)
Ma Hu Lan a été agressée
Ma Hu Lan a été agressée
Couchée sur son lit, à l’hôpital Laquintinie, où elle été transportée hier matin, après cinq jours passés à l’hôpital chinois de Bonabéri, Ma Hu Lan, une commerçante chinoise installée à Douala, souffre atrocement et ne cesse de gémir. Elle porte des hématomes sur presque tout le corps. La bouche et les yeux sont légèrement enflés. Incapable de bouger d’elle même, elle reste couchée sur le dos. “ Je ne peux pas m’asseoir, je ne peux pas me retourner, tout le corps me fait mal. Je ne sais pas ce qui va m’arriver ”,
se plaint l’infortunée, qui dit avoir été sauvagement agressée mercredi, entre 20h30 et 21h, à son domicile, à la Douche Municipale.
Elle explique que, ce soir-là, elle s’est couchée comme d’habitude, aux environs de 20 heures, après avoir soigneusement verrouillé les deux portes de sa maison, la première en fer et la seconde en bois.

Mais aux environs de 21h30, alors qu’elle est dans un léger sommeil, elle est réveillée par des bruits violents provenant de sa porte. Laquelle s’ouvre aussitôt, sans qu’elle ne réalise ce qui se passe. C’est ainsi qu’elle est face à six individus, parmi lesquels deux femmes. “ Tous des Chinois à visage découvert ”, précise Ma Hu Lan, qui ajoute que ces derniers lui ont fait subir le plus grand calvaire de sa vie. Ma Hu Lan dit avoir reçu des coups de tous ses agresseurs qui ont, au préalable, cassé son téléphone portable.

Pendant une trentaine de minutes, elle en prendra partout. Et ses cris attireront les voisins qui, malheureusement, n’auront pas la possibilité de venir à son secours à l’instant. “ J’ai suivi comment un de mes agresseurs a dit en notre langue que, si vous approchez, on viendra aussi chez vous ”, indique la victime. Elle ajoute qu’elle a perdu connaissance quelque temps après. Parce qu’ayant repris ses esprits sur un lit, à l’hôpital chinois de Bonabéri, où elle avait été conduite la même nuit, par les éléments du commissariat du troisième arrondissement de Douala. Lesquels avaient été appelés par des Camerounais habitant le même immeuble, en face du cinéma Etoile.


Une de ses compatriotes indique, carnet portant date d’enregistrement à l’appui (le 26 novembre 2008), qu’elle avait, dans un premier temps, la victime avait d’abord été conduite à l’hôpital Laquintinie qui avait sombré après quelques minutes dans le noir. C’est alors que les policiers vont l’amener à l’hôpital chinois de Bonabéri, où son état de santé n’a pas du tout évolué, jusque hier. D’où le retour à l’hôpital Laquintinie, où elle a subi de nouveaux examens dont les premiers résultats, à partir des clichés radiologiques, laissent croire qu’elle a quelques cotes brisées.

Malheureusement, le personnel soignant, au moment de notre passage, n’était pas en place pour préciser de quoi il est vraiment question.
D’après les habitants de la zone où s’est déroulée l’agression, il s’agirait d’un règlement de comptes. Ce que ne rejette pas la victime elle même. Les agresseurs, révèle-t-elle, n’ayant rien emporté après leur forfait. Elle dit ignorer jusqu’ici les raisons de cette violence. Même si, ladite agression intervient, d’après elle, à une période où elle préparait un voyage pour la Chine, pour s’approvisionner en marchandises. Dans une sorte de révolte, Ma Hu Lan croit qu’il est temps que les autorités camerounaises sachent que les relations entre Chinois au Cameroun sont loin d’être saines.

Source : La Nouvelle Expression




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
ma hu lan  faits divers  agression  insécurité  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site