Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Cameroun - Douala : litige immobilier entre une famille et un député
(27/05/2009)
La famille Ntanda revendique un terrain sur lequel le député Jean Claude Feutheu a entrepris des travaux.
Par Mutations (Sandrine Tonlio)
Les caprices du climat en ce lundi, 25 mai 2009, n'ont pas stoppé les héritiers Ntanda dans leur élan. En effet, depuis ce jour, ils ont envahi l'esplanade d'un terrain en construction au Plateau Joss à Bonanjo (Douala). Assis à même le sol, se protégeant du soleil à l'aide des parapluies, les enfants Ntanda brandissent des pancartes. "Honorable Feutheu, les orphelins ont aussi droit à leur héritage", lit-on sur l'une d'elle; et, à côté, "Cud, où est parti notre patrimoine ? Tôles, bacs, machines, matériaux de construction". La dizaine de jeunes groupés depuis 8h du matin, expriment leur mécontentement face à l'attribution du lopin de terre qu'ils disent appartenir à leur défunt père, au député Jean Claude Feutheu, par ailleurs propriétaire de l'hôtel Djeuja Palace à Yaoundé.

"Nous sommes là aujourd'hui pour revendiquer nos droits sur ce terrain", explique Robertine Njoti Ntanda, une des héritières. "Ce site appartient à notre père, jusqu'à preuve de contraire", poursuit-elle. Le sit-in entamé lundi dernier a contraint les ouvriers à stopper les travaux de construction commencés il y a quelques jours. Les bulldozers et camions remplis de graviers sont stationnés non loin de là. Quelques policiers du commissariat du 1er arrondissement appelés à la rescousse interdisent aux curieux et autres véhicules de s'arrêter…



Les héritiers de feu Ntanda indiquent être propriétaires de cet espace situé au Plateau Joss depuis 1995. "Nous sommes surpris qu'un terrain acheté en 2008 à la vallée Beseke se retrouve au Plateau Joss", s'indigne une progéniture Ntanda. Ces derniers précisent que leur père occupe, en fait, ce site depuis juin 1986. La propriété faisant cependant partie du domaine de l'Etat, elle leur sera retirée quelques années plus tard, expliquent-ils. Dieudonné Ntanda, aujourd'hui décédé, avait, selon ses enfants, entrepris plusieurs démarches pour enfin être le propriétaire légal du terrain. Se référant à la décision n°214/y.2.5/Minuh/D 210 de l'acte de vente de gré à gré, du 8 août 1995, il ressort en son article 1er que, "est autorisée au profit de monsieur Ntanda Dieudonné, la vente de gré à gré d'un terrain domanial de 7551m², sis à Douala, au lieu dit Plateau Joss, département du Wouri pour le prix de 11.326.000 Fcfa destiné à la construction d'un immeuble à usage industriel".

L'énorme bâtisse qui a abrité les locaux de l'entreprise de construction métallique pendant plusieurs années a été rasée par la Communauté urbaine de Douala (Cud) en juin 2008. Cette destruction intervenait dans le cadre de la lutte contre l'occupation illégale du domaine national menée par la Cud. Le rachat de ce site par le député Jean Claude Feutcheu, est donc contesté par les membres de cette famille. "Le procès-verbal de la commission ad hoc chargée d'attribuer le terrain au député, stipule que le site en question est situé en dehors du titre foncier n°3625/w appartenant à l'Etat du Cameroun", soutien Robertine Njoti Ntanda. Les héritiers indiquent néanmoins avoir introduit un recours gracieux auprès du ministère des Domaines et des Affaires foncières, parallèlement à la procédure judiciaire en cours. En attendant, la famille Ntanda entend poursuivre son sit-in jusqu'à obtenir gain de cause.

Source : Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
douala  immobilier  ntanda  jean claude feutheu  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site