Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Culture
Cameroun; Droits d’auteur : Le cafouillage permanent
(21/10/2013)
S’il fallait tirer une redevance de chaque article écrit sur les frasques et les incessants rebondissements dans les sociétés de gestion du droit d’auteur et des droits voisins au Cameroun, l’on pourrait collecter un beau pactole
Par Rédaction bonaberi.com : Dominique MOUKALLA
S’il fallait tirer une redevance de chaque article écrit sur les frasques et les incessants rebondissements dans les sociétés de gestion du droit d’auteur et des droits voisins au Cameroun, l’on pourrait collecter un beau pactole.

Tant les querelles autour de la gestion et de la répartition sont nombreuses. On se croirait devant son poste de télévision, face à un minable « soap opera », joué par des acteurs de seconde zone. Car souvent, dans ces batailles autour de l’argent du droit d’auteur, se retrouvent des personnages animés visiblement par l’appât du gain. En général, ce sont les artistes, premiers bénéficiaires de ces fonds qui trinquent. Il ne faudrait pas penser que cet incessant tourbillon qui traverse le secteur du droit d’auteur a pris son essence aujourd’hui.

Déjà à l’époque de l’ancienne Société civile nationale du droit d’auteur (Socinada), une crise quasi permanente minait la structure de l’intérieur. Le scénario était le même : des sociétaires furieux, des employés aux abois, des dirigeants pointés du doigt. Malversations financières et fautes de gestion faisaient la Une des journaux. Une loi (n° 2000/011 du 19 décembre 2000, relative au droit d’auteur et aux droits voisins), un éclatement en quatre sociétés (Socam, Sociladra, Scaap et Socadap) et la gestion remise aux mains des artistes, n’ont pas suffi.

Quelle est donc la source de tant de colère ? « Nous voulons rentrer dans nos droits. Nous sommes les créateurs d’œuvres sorties de notre imagination, celle-là que nous ne partageons avec personne. Mais quand vient l’heure de réclamer les fruits de cette imagination, nous sommes cloués au pilori, et traités de mendiants sur la place publique » : situation quelque peu résumée par un artiste musicien.




L’argent, encore et toujours le nerf de la guerre. Et ce, dans toutes les quatre sociétés civiles. Un rapide tour d’horizon démontre que rien ne va nulle part. En pole position des chamailleries autour du droit d’auteur : la Société civile camerounaise de l’art musical (Socam).


En tête de liste, sans doute parce que comptant plus d’adhérents que les autres et que les œuvres musicales sont exploitées pour tout et en toutes circonstances, le bateau Socam tangue sur une mer véritablement agitée. Après la très médiatisée prise de tête avec la Cameroon Music Corporation (CMC), les PCA et DG sont virés et nommés à tour de bras, retardant souvent l’échéance des répartitions, tant les membres du conseil d’administration sont occupés à se disputer.

Les problèmes des autres sociétés, Sociladra, Socadap et Scaap, parfois moins en vue, ne sont pas pour autant insignifiants. Les gestionnaires se livrent des batailles de leadership sans merci, et la plupart du temps refusent l’arbitrage. Bien sûr il existe des statuts, mais chacun tire la couverture de son côté.

Le terrain neutre proposé par l’autorité établie par l’Etat en la personne du ministère des Arts et de la Culture (Minac) est alors foulé au pied. Le ministre et ses collaborateurs sont soupçonnés d’avoir un parti pris qui pour un PCA, qui pour un DG, entre autres. La Commission permanente de médiation et de contrôle des sociétés civiles (CPMC) doit, semble-t-il, régulièrement frapper du poing sur la table pour avoir également son mot à dire.

Bref, c’est le grand bazar. La paix, la tranquillité et la bonne gouvernance sont-elles possibles dans le secteur du droit d’auteur ?


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
culture socam  cmc  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site