Plusieurs années après son « décès », la Cameroon Airlines continue de faire parler d’elle : Elisabeth Ngo Yombil, ex-représentante de la compagnie à Kinshasa, est poursuivie pour détournement de 37 millions de francs CFA.
Elle a comparu Lundi et a été interrogée par l’accusation et la défense, et connaîtra le verdict du Tribunal de grande instance de Douala le 26 Août prochain. L’ancienne employée de la Camair aurait déclaré avoir été menacée de mort en 2001 par des hommes armés, qui lui ont alors extorqué de l’argent le 16 Juillet de ladite année.
Un fait dont elle n’aurait pas parlé à ses dirigeants, craignant des représailles dans un pays qui était alors en pleine guerre civile, avec une insécurité atteignant des sommets. Une thèse que ne valide évidemment pas l’accusation, qui trouve trop facile la thèse d’un chantage dont il n’y a aucune preuve ni trace, et maintient que vu que de l’argent a été décaissé pour une utilisation non liée à la compagnie, il y a donc détournement.
La défense de l’accusée a par ailleurs relevé d’autres circonstances atténuantes, précisant que cette dernière aurait rapporté les faits après coup aux dirigeants, signalant le décaissement ; un décaissement que l’Adg de l’époque, Yves Michel Fotso avait proposé d’amortir la somme en remboursant une moitié de sa poche et l’autre par la compagnie en diminuant les salaires. La somme aurait donc selon la défense entièrement remboursée à la Camair d’un point de vue comptable.
Une position que n’a pas partagée le successeur d’Yves Michel Fotso, Dakayi Kamga, qui a engagé une action judiciaire contre Elisabeth Ngo Yomkil pour dénonciation calomnieuse et détournement de fonds.
|