Les employés vont se voir payer leurs droits
Pour ce qui est de voir, il n’attendra pas longtemps. Demain, il pourra passer à la caisse avec ses collègues. Le dispositif est fin prêt. Les chèques seront remis en deux points pour les personnels de Douala. A l’ancien siège et à l’ancienne direction technique. Depuis une semaine, l’équipe du co-liquidateur Emile Bekolo est sur la brèche.
Cela faisait bien un mois que les négociations sur ces soldes de tout compte avaient été bouclées entre les représentants des salariés et la liquidation. Ensuite, le ministère des Finances a procédé aux vérifications. Dès lors, il ne restait plus que les accords de paiement, le principe étant acquis. Il y a une semaine, le ministre des Finances Essimi Menye a libéré les fonds nécessaires au paiement en espèces, soit environ neuf milliards et demi de francs CFA. Sur ce montant, 8,3 milliards de francs seront payés aux employés exerçant au Cameroun, 125 millions à ceux en poste dans les différentes représentations en Afrique et un milliard à ceux basés en Europe.
Selon la liquidation, les employés dont les droits sont inférieurs à quinze millions de francs recevront la totalité des sommes qui leur sont dues. Pour ceux bénéficiant de montants au- dessus de cette barre, le paiement se fera d’une part en espèces pour les quinze millions et, d’autre part, en titres.
Selon nos informations, une convention a été signée entre la liquidation et la Caisse autonome d’amortissement pour régler les aspects techniques de ce volet. Les titres émis par la CAA – d’un montant de douze milliards de francs – n’ont pas tous la même maturité. En clair, pour des raisons techniques, les employés bénéficiant des titres recevront des documents dont la date d’échéance n’est pas la même. Toutefois, on a appris du côté de la CAA que les dates d’échéance des titres ont tenu compte du caractère social de cette opération, ce qui a permis de réduire les délais de maturation.
Pour Roger Mabingo Ngom, les ex-employés se félicitent de l’aboutissement rapide de ce dossier : « C’est la première fois que le gouvernement réagit aussi vite face à un tel dossier. Nous lui en sommes reconnaissants et lui exprimons notre gratitude, en souhaitant que les dossiers du même type bénéficient de la même attention. »
Ce mercredi sera donc à la fois un jour de séparation mais aussi un instant de soulagement pour repartir vers d’autres cieux.
Source: Cameroon Tribune
|