Airbus et Boeing, les deux géants de l’aviation étaient sur les starting-blocks pour obtenir le partenariat de fourniture à la Camair-Co, dont le premier vol est prévu pour l’an prochain : une course finalement remportée par Boeing, fournisseur historique de la Cameroon Airlines.
D’après une dépêche de Jeune Afrique, Airbus aurait adressé une correspondance à la direction générale de la Camair Co, s’y étonnant du choix de travailler avec Boeing qui avait fait une proposition moins alléchante.
En effet, d’après EADS, la maison mère d’Airbus, il avait été proposé à la Camair Co une offre d’un à trois Airbus A318 pouvant être remplacés si le besoin s’en faisait sentir par des A320. Selon le constructeur européen, cette offre apporterait une économie d’au moins 1.8 millions de dollars par an, soit 10,9 millions de dollars – 5,300 milliards de francs cfa – au bout des six années de contrat.
D’après Jeune Afrique, le constructeur européen n’en est pas resté là et serait en train de mettre le gouvernement sous pression afin de remettre les choses à plat, affirmant que Boeing a fait une offre irréaliste qu’il ne serait pas en mesure d’honorer, raison pour laquelle aucun avion n’a pour l’instant été livré.
|