Pour sa première année d’opérations, la Camair-co a perdu 9 milliards de francs CFA, a dévoilé son Dg Alex Van Elk lors d’une conférence de presse tenue Mercredi. Un déficit en grande partie au faible taux de remplissage des avions lors des vols, ainsi qu’à la férocité de la concurrence des autres compagnies aériennes, notamment d’Air France qui propose des vols directs vers la France et les autres pays de la Cemac.
« La société a enregistré un déficit de 9 milliards de francs CFA durant les 12 premiers mois, 30 à 40% des charges ayant été dépensées en kérosène. Cependant, nous continuerons de voler : ceci est un fait. Notre vision est de relier les autres villes du Cameroun et les autres pays du modne », a déclaré le manager hollandais de la Camair-co.
En ce qui concerne le taux de remplissage, il a été de 43% pour les vols internationaux et de 70% pour les vols sous-régionaux. La desserte de Bangui a notamment été suspendue poru défaut de rendement. La compagnie aérienne a enregistré 110000 passagers dans les deux avions Boeing, et a diminué son nombre d’employés expatriés.
Pour l’année suivante, la compagnie compte sur une rallonge d’entre 9.5 et 19.5 milliards de francs CFA de l’état camerounais, ce qui pourrait monter à près de 60 milliards de francs la manne que l’état aura versée à la compagnie.
Néanmoins, ce bilan ne contredit pas la feuille de route de la compagnie, qui n’est supposée commencer à générer des bénéfices qu’à partir de 2014.
|