Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Bourses non payées : la grogne des étudiants camerounais de Tunisie
(14/08/2011)
Alors que les étudiants camerounais de Chine ont remercié le gouvernement, ceux de Tunisie ont du mal à ronger leur frein.
Par Rédaction Bonaberi.com
Plus d’un an sans avoir reçu le moindre centime du gouvernement camerounais : c’est le triste quotidien des étudiants camerounais de Tunisie qui démultiplient les démarches auprès des autorités compétentes.

Dans une correspondance adressée à la directrice des œuvres universitaires, l’Association des étiants boursiers camerounais en Tunisie a déploré les conditions de vie plus que précaires auxquelles ils étaient confrontés alors qu’ils s’étaient vu promettre en Février 2010 des compléments de bourse et des allocations logement.

Expulsions pour loyers impayés, cherté de la vie, amoncellement d’impayés divers, l’association évoque des souffrances rencontrées au quotidien par la diaspora de Tunisie qui est complètement abandonnée par le gouvernement camerounais.


Une situation qui démontre encore une fois certaines insuffisances du gouvernement camerounais, qui a un rayonnement très faible à l’international. Un pays dont l’excellence académique qui fait rêver en Afrique noire contraste malheureusement avec les moyens mis en œuvre pour l’épanouissement de ses étudiants au Cameroun ou ailleurs.

Pour comparaison, en France, le pays le plus représenté en terme de diaspora camerounaise, des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Tunisie ou d’autres ont de nombreux accords avec classes préparatoires, universités, écoles d’ingénieur et même les cités universitaires qui permettent à leurs ressortissants d’être moins livrés à eux-mêmes.

L’association des Camerounais boursiers de Tunisie a décidé de réagir en s’activant, via une correspondance transmise aux hautes autorités de l’Etat camerounais. Affaire à suivre donc.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
societe  diaspora  tunisie  sciences et éducation  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site