Un accident de la circulation mettant en cause une mototaxi fait deux morts.
Selon les informations obtenues auprès du commissaire de police Freddy Foumena du commissariat de l'arrondissement de Mandjou qui a mené les enquêtes sur l'accident, un camion immatriculé AD 7902B ayant en son bord des bœufs en provenance du grand nord et en route pour Yaoundé, en vive allure a percuté un semi remorque en panne et stationné devant le lycée technique de Bertoua. Le semi remorque percutée, dans sa folle allure, sans chauffeur, entre en collision directe avec une moto en provenance de la ville de Bertoua et ayant à son bord un conducteur et deux passagers.
Bilan du choc fatal: deux morts, à savoir le conducteur de la moto et un des passagers, tous habitants du carrefour Mandjou et de l'origine peuhle mais non encore identifiés. L'autre victime, le survivant, nommé Bachirou Abolo selon le registre des urgences de l'hôpital régional de Bertroua a subi beaucoup de fractures au niveau des jambes. Ce dernier est sous surveillance médicale à la salle de réanimation de l'hôpital régional. Les deux corps, puisqu'il s'agit des musulmans ont été vite récupérés mercredi 29 avril par leurs familles pour enterrement selon leur coutume. Le camion portant des bœufs est actuellement immobilisé au commissariat de Mandjou tandis que la semi remorque se trouve encore sur le lieu de l'accident.
Surcharge
Par ailleurs, il est à noter que trois faits ont contribué à ce coup fatal. Le semi remorque était stationné sans signalisation, le camion portant le bœufs était sans contrôle puis que son chauffeur ne maîtrisait apparemment plus la route à cause sûrement de la fatigue après un longe trajet entre le nord et l'Est et la moto qui était en surcharge et avec un conducteur amateur. Il faut dire qu'au même endroit, il y a de cela moins d'un mois, un car haice appartenant au commissariat central de la ville de Bertoua qui accompagnait le corps d'un policier décédé à Sangmelima avait fait tonneau mais sans perte en vie humaine même comme le car était complètement hors d'usage.
Le transport dans la ville de Bertoua, faut-il le rappeler, est occupé à 80% par les motos taxi mais qui sont malheureusement conduites par ceux là qu'on appelle " attaquants " et qui n'ont ni maîtrise ou notion en la matière. La conséquence c'est que chaque jour, des nombreux cas d'accident sont signalés. Malheureusement, ces hors la loi semblent vouloir monter une résistance aux réformes du secteur de moto taxi proposés par le premier ministre car depuis l'appel du délégué régional des transports pour la formation en vue de l'obtention des permis de conduire comme le veut la réforme, les motos taximen font la sourde d'oreille.
Source: Quotidien Mutations
|