Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Bertoua : 30 tonnes de poisson avarié saisies
(10/07/2009)
Cameroun: Les contrôleurs sanitaires de l'Est viennent de découvrir ces produits dans une poissonnerie.
Par Sebastian Chi Elvido (Quotidien Mutations)
Une grande quantité de pain avarié a été saisi à Bertoua.
Une grande quantité de pain avarié a été saisi à Bertoua.
Selon le chef de ce centre, Baninla Kilian Chin, les 30 tonnes de poissons congelés divers y compris le maquereau, le thon, le bar, la sardine etc. ont été découverts dans une poissonnerie de la ville de Bertoua au cours d'un contrôle sanitaire et vétérinaire de routine la semaine dernière.

Après la découverte alors que le propriétaire de la poissonnerie s'entêté toujours à vendre le stock empoisonné, le chef de centre zootechnique, du contrôle sanitaire et vétérinaire a saisi la brigade territoriale de gendarmerie de Bertoua et avec les élément de cette unité, les 30 tonnes de poisons avariés ont été détruits par enterrement dans la poubelle municipale de Bertoua , accompagnés des produits chimiques tels que la chaud vive et carbure afin de barrer la route au propriétaire véreux qui avait visiblement l'allure d'une personne qui pouvait récupérer le stock compte tenu de la quantité important pour revendre aux clients innocents. D'après le chef de centre zootechnique, les délestages et le non fonctionnement de la chambre froid auraient été à l'origine de l'épisode.

Par ailleurs d'autres commerçants du secteur poison de la ville estiment qu'en plus des délestages, il y a le problème de distance qui sépare la capitale de l'Est et le port de Douala surtout qu'un arrêté du gouverneur de l'Est depuis 2006 interdit la circulation des gros porteurs sur le pont du Nyon obligeant ces gros porteurs à contourner par la route Nanga Eboko-Bouam, une route plus longue et même l'état des véhicules inadaptés ou sans des chambres froids efficaces qui transport le poison vers la région. La loi no 2000/17 du 19 décembre 2000 réglementant l'inspection sanitaire et vétérinaire au Cameroun stipule qu'une fois un produit avarié ou périmé est découvert dans un magasin, la destruction s'en suive immédiatement et au frais du propriétaire du magasin. C'était en application de cette disposition que l'opération a été mennée. Mais le propriétaire du magasin en question a résigné à tout commentaire.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
pain saisi  bertoua  pain avarié  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site