Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Bangou carrefour, un lieu connu grâce au rat
(16/04/2008)
Celui qui se déplace pour la première fois en direction de Bangou, un village de l'Ouest du Cameroun, peut nourrir quelques fantasmes.
Par Michel Romaric Tuekam

C’est un carrefour, dont la visite se révèle riche en découvertes pour l’équipe de Camer.be ayant opéré la descente.

Bangou est un village de la province de l'Ouest du Cameroun, dans le Département des Hauts-plateaux. Erigé en Arrondissement par décret N°62/DF/6338 du 17 Septembre 1962, il a une superficie de 115km² et compte à ce jour quelques 11 500 habitants. Dirigé traditionnellement par une chefferie de 2e degré, Bangou est constitué de 29 quartiers ayant à leur tête chacun une chefferie de 3e degré.

Le nouveau venu à Bangou carrefour, voit d’abord les comptoirs chargé des petites casseroles qui dominent les lieux. Puis il est frappé dans les narines pour une bonne odeur. Les conducteurs de moto taxi, rarement absents se ravitaillent à cœur joie.

Non loin du carrefour se dresse une bâtisse fait en bambou dans laquelle on y vend du vin blanc autour des petites casseroles toutes pleine de viande. A l’entrée, des affiches ventent le carrefour. « Bon appétit, le rat est prêt »

Ceux qui voudraient être rassurés le constatent : les vendeuses de rats rôtis ou cuites dans les sauces sont installées des deux côtés de la route.

Ici, la population est calme et laborieuse. Des dizaines de cases, de petits commerces, etc. complètent le décor. " Quand je vais à Bangangté ou Bamena, je m’arrête toujours ici pour m’approvisionner en rat ", confie un conducteur de bus de transport en commun en stationnement

Ce carrefour est connu de tous car pour de nombreux visiteurs, c'est le lieu où l'on savoure la viande de brousse, le rat en particulier.

Un bon nombre de la population se consacre au travail de la terre. Au quartier KA'A-NGWEU, les champs de macabo, patates et autres arbres fruitiers se taillent une belle place dans le paysage. Peut-être une trop grosse place. C’est encore ici que l’on rencontre beaucoup de chasseurs.

" Je préfère acheter une bonne cuisse de rat à 300 Fcfa ici à Bangou que de la faire à Douala où elle coûte plus cher", témoigne Djomhou Mathieu, installé derrière un compteur et devant son plat.

Le prix du rat varie en fonction de sa grosseur, explique une vendeuse. Des revendeurs organisés se réunissent vers le carrefour menant à Batcha pour collecter les rats attrapés fraîchement par les chasseurs afin de les revendre à ceux ou celle qui les cuisinent.

A Bangou carrefour, le rat est au centre des activités commerciales autour desquelles s’ajoutent celle du vin de palme ou de raphia. « Après un bon plat de rat, je pousse le contenu dans mon ventre avec du bon vin de raphia » nous confie un visiteur en escale. L’un de nos confrère du quotidien le jour n’ayant pas pu s’abstenir du rat assaisonné dans ce carrefour avait à l’époque pu faire un tour dans le "restaurant au riz raté (à la sauce de rat, NDLR)" du coin. Bangou carrefour est un lieu chargé d’histoire devenu un lieu à visiter. Question de donner quelques idées aux personnes qui pourraient un jour venir s’installer. Le rat, le gibier, le poisson etc. ne manquent pas ici.




Source: Camer.be


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site