Note de la Rédaction : Au terme de la cérémonie de la CAF qui s'est déroulée ce soir à Accra, c'est Didier Drogba qui a été élu pour la deuxième fois ballon d'or africain.
Et de quatre ? Selon certaines informations relayées notamment par notre confrère Camfoot.com Samuel Eto'o serait en passe d'obtenir pour la quatrième fois de sa carrière le ballon d'or africain 2009. Ce serait un record de plus pour l'attaquant camerounais, qui deviendrait alors le joueur ayant remporté le plus de fois cette récompense, devançant deux légendes du football africain, le Libérien Georges Weah et le Ghanéen Abedi Pelé qui ont tous deux trois ballons d'or dans leur palmarès.
Certainement déçu lors de la publication du top 10 du ballon d'or France Football, où Eto'o figurait loin derrière ses coéquipiers Messi, Iniesta et Xavi, Eto'o ce serait une compensation d'obtenir la récompense d'une saison pleine.
Le Camerounais qui a tout remporté la saison dernière, avait terminé meilleur buteur du Barça en championnat avec 30 buts inscrits, et marqué pour la deuxième fois en finale d'une Ligue des Champions.
Triple ballon d'or africain, meilleur buteur de l'histoire de la CAN, double champion d'Afrique avec les lions indomptables, Samuel Eto'o s'impose sans aucun doute possible comme le meilleur joueur de tous les temps en Afrique, sur le point de vue du palmarès. En club comme en équipe nationale, le pichichi 2005 - 2006 a empilé depuis 2000 les buts, les records et les distinctions personnelles. A l'instar d'un Ronaldo qui n'aura jamais remporté la Ligue des Champions, il reste néanmoins un point d'ombre dans la carrière d'Eto'o : briller une première fois en coupe du monde. Pour la première coupe du monde en Afrique, Eto'o aura l'occasion de combler ce vide, et pourquoi pas, de remporter le trophée.
|