Le crédit mutuel cambriolé à Bafoussam. 27 millions de FCFA emportés.
C'est en effet ce pactole qui a été empoché par un groupe de malfrats non identifiés. Ces derniers ont détruit le plafond pour atterrir dans ladite structure de micro finance, située en face de l'ancienne gare routière du marché ''A'' à Bafoussam. Un cambriolage qui a eu lieu dans la nuit du 29 au 30 mars 2009. Du coup, la consternation et la désolation se lisaient sur les visages des personnels et des différents responsables de gestion du Crédit mutuel. Ceux-ci sont dans la tourmente depuis l'annonce de la triste nouvelle. Selon les informations recoupées sur les lieux de l'incident, les bandits se seraient introduits nuitamment dans les locaux, par le plafond. Séance tenante, ils auraient saccagé quatre compartiments à la recherche des caisses contenant de l'argent transporté, dont une lourde cargaison de pièces de 500 Fcfa.
Pendant que cette structure est momentanément fermée pour besoin d'enquête, ce sont les potentiels commanditaires qui sont fortement recherchés, par les soins de la brigade territoriale de gendarmerie de Bafoussam I. Elle a ouvert une enquête qui pourrait permettre de démasquer les brigands encore en fuite. Et d'éclairer l'opinion sur cette situation qui crée déjà du tollé dans le cercle des épargnants et autres clients de l'agence du Crédit mutuel à Bafoussam. Rendu sur les lieux hier, 31 mars 2009 dans la mi- journée, ce n'est pas une ambiance de sérénité qui règne à l'agence du Crédit mutuel sinistrée. A première vue, il s'agit d'une atmosphère de méditation orchestrée par le bruit de coups de marteau. Cet outil permettait à quelques techniciens d'arranger le plafond endommagé par des bandits.
Tout à côté, nous avons observé deux caissières assises derrière leur table. Ces dernières vérifiaient leurs documents.
Méditation
A la véranda de la façade extérieure, un électricien tripotait des installations électriques : " Les brigands auraient coupé le circuit lumineux, avant de faire irruption dans la salle ", déclare un responsable du Crédit mutuel qui ne veut pas se présenter. Personne n'entend d'ailleurs en parler à visage découvert au Crédit mutuel, où semble-t-il, des consignes ont été données par la hiérarchie. Tout le monde ou presque évoque l'absence du chef d'agence pour garder un mutisme. " Je préfère ne rien vous dire pour des raisons personnelles ", lance laconiquement l'un d'eux, d'un ton méfiant. Ce mutisme en rajoute aux craintes des clients du Crédit mutuel, qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Reste que ce cambriolage n'est pas le premier du genre dans des établissements de micro finance à l'Ouest. Il y a quelques mois, les agences de Cofinest à Bafoussam et Express Union à Dschang, avaient souffert du passage des hors-la-loi. C'est dire que l'insécurité continue a régné autour de ces structures spécialisées dans la collecte et l'épargne de l'argent.
Source: Quotidien Mutations
|