Cette augmentation a expliqué le directeur général de douanes, Mme Minette Libom Li Likeng, est la traduction dans les faits, du dispositif de recouvrement et de sécurisation des fonds mis en place par l’administration de douanes.
Il s’agit de la modernisation des méthodes de travail, l’informatisation du fichier par le biais du Système douanier informatisé (SYDONIA), l’installation du scanner au port de Douala qui constitue près de la moitié des recettes.
Malgré cette performance, le directeur général de douane pense qu’il faut un effort supplémentaire pour atteindre 115 milliards de francs CFA au quatrième trimestre.
Sur un budget national de 2275 milliards de francs CFA en 2008, la quotte part de l’administration de douane est de 435 milliards de francs CFA, soit la deuxième contribution en terme d’importance après l’administration fiscale.
Au cours d’une rencontre avec ses collaborateurs à Douala, le directeur général de douane a insisté sur l’évaluation des performances et des recettes, la lutte contre la fraude, la mise en œuvre de la stratégie de recouvrement et de sécurisation des recettes.
|