Le Cameroun va augmenter sa production de banane plantain
Le Cameroun projette de produire quatre millions de tonnes de banane plantain, dans les six prochaines années contre 1,4 millions de tonnes actuellement, a appris APA auprès des autorités officielles.
L’annonce a été faite par les responsables du Programme de reconversion économique de la filière banane plantain (PREBAP).
Le lancement de ce programme ont indiqué les responsables de cette structure, pourrait générer plus de 250 mille emplois directs et indirects, et devrait permettre à cette filière de sortir de la léthargie dans laquelle elle se trouve depuis deux décennies.
Il s’agit d’après le ministère de l’Industrie, des mines et de développement technologique, d’accroître la production pour satisfaire dans un premier temps, les besoins d’autosuffisance alimentaire du pays. L’ambition à long terme est de couvrir les besoins des pays du Golfe de Guinée.
La production actuelle qui tourne autour de 1,4 million de tonnes par an est largement en dessous des potentialités, précise-t-on au PREBAP, où l’on annonce pour 2012, le début de la phase opérationnelle, après la phase d’expérimentation qui va s’achever dans trois ans.
Le programme d’extension de culture de la banane plantain prévoit, la transformation locale d’une partie de la production, ainsi que la commercialisation des produits dérivés. Il bénéficie de l’expertise technique de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA).
La phase pilote qui est désormais sur les rails prévoit entre autres, des expérimentations agronomiques, la construction d’unités de transformation, ainsi que la sélection des producteurs bénéficiaires, souligne t-on.
|