Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Audition reportée pour Yves Michel Fotso
(11/08/2008)
Cameroun: C'est demain, mardi 12 août, que l'ancien Administrateur directeur général de la Camair sera devant le juge.
Par Lazare Kolyang
Yves-Michel Fotso est dans de beaux draps avec la justice
Yves-Michel Fotso est dans de beaux draps avec la justice
N'ayant pas aperçu Yves Michel Fotso tout au long de la journée du côté de ce tribunal, des informations rapportées par certaines sources ont vite fait état de la fuite de l'ancien Administrateur directeur général de la Camair. S'il est vrai que Yves Michel Fotso n'a pas été aperçu au tribunal, il est aussi évident qu'il se trouvait bel et bien à Douala. Sur la démarche qui a conduit au report de l'audition, les informations restent aussi contradictoires. " Le juge a eu l'un des proches collaborateurs de Yves Michel Fotso au téléphone quelques instants seulement avant l'heure indiquée. Au cours de cet échange téléphonique, il est apparu que Yves Michel était bel et bien disposé à déférer à la convocation, malgré un petit souci de santé.

C'est cette raison qui a amené le juge à surseoir à ce rendez-vous et à le reprogrammer pour mardi prochain (demain, Ndlr)”, confie l'un des proches du président du conseil d'administration de la Commercial Bank of Cameroon (Cbc). D'autres sources, par contre, soutiennent plutôt que c'est Yves Michel Fotso, lui-même, qui a sollicité le report de cette audition. Pour quelles raisons ? Mystère et boule de gomme, de son entourage.

Même si une source bien informée semble lier cette sollicitation à un souci de " voir clair dans une correspondance du Vice premier ministre, ministre de la Justice, Amadou Ali, adressée au Secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso et révélée par la presse ". Dans l'un ou l'autre cas, rien n'indique qu'il y a eu entorse à la procédure en cours. " Le juge peut effectivement demander soit à anticiper ou repousser une date d'audition. Tout comme l'accusé ou son conseil peut faire la démarche ", souligne Me Tetang, avocat au barreau du Cameroun.

Commission rogatoire

En attendant de savoir ce que le juge d'instruction Vieux Eyiké va dire à Yves Michel Fotso, l'on sait cependant que ce dernier sera interrogé dans le cadre de la commission rogatoire (acte par lequel un magistrat de toutes juridictions délègue ses pouvoirs à un autre magistrat de son tribunal ou autre juge d'instruction ou à un officier de police judicaire pour qu'il exécute à sa place un acte d'instruction. La délégation de pouvoirs est spéciale pour des actes définis) mise sur pied récemment par le juge d'instruction fédérale Suisse, Gérard Sautebin. " Cela veut dire que le correspondant du juge suisse au Cameroun ne peut poser à Yves Michel Fotso que les questions qui lui ont été transmises depuis la Suisse ", explique un magistrat.

C'est-à-dire des questions pour comprendre les faits de " suspicion de blanchiment d'argent, participation à une organisation criminelle, escroquerie et gestion déloyale de la Camair ". Des charges qui, au départ de la procédure, sont portées à l'encontre du Français François de Seroux-Fouquet contre qui une enquête a été ouverte le 20 janvier 2005 pour les motifs sus cités. Le juge d'instruction fédéral Suisse est en effet sur les traces de 31 millions de dollars américains, payés à Gia International Ltd des caisses de la Société nationale des hydrocarbures (Snh) et de la Camair, pour le compte de l'Etat du Cameroun. De l'argent qui avait été prévu pour l'achat d'un avion Boeing de type Bbj présidentiel. Faut-il alors voir dans la convocation de Yves Michel Fotso, au lendemain de la mise aux arrêts de l'ancien Secrétaire général de la présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara, un quelconque lien avec les auditions et arrestations de personnalités dans le cadre de l'affaire Albatros ?

L'on sait, toutefois, que l'enquête du juge suisse n'a été étendue à Yves Michel que le 22 janvier 2007. Ce n'est pas la première fois que ce dernier est convoqué dans le cadre de cette commission rogatoire. Il a déjà été entendu, en mai dernier, avec sept autres de ses anciens collaborateurs à la Camair. Même si le juge Vieux Eyiké n'agit dans ce dossier que pour le compte du juge Suisse Gérard Sautebin, les juridictions camerounaises avaient déjà par le passé aussi été saisies. Suite au verdict rendu par le Tribunal de première instance de Douala le 15 décembre 2005, dans une affaire qui opposait Yves Michel Fotso à l'expert financier Francis Nana Tchethnia, la Cour d'Appel du Littoral a reconnu, le 27 mars dernier, ce dernier coupable de "dénonciation calomnieuse et diffamation ". Une " dénonciation " qui n'a pas encore fini de faire ses effets. Car, c'est sur la base de celle-ci que le juge suisse s'est saisi de l'affaire pour laquelle l'Etat du Cameroun ne s'est pas encore constitué partie civile.




Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
audition reportée  yves michel fotso  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site